Digital BPO : quels sont les services d’externalisation ?
mars 18, 2022

Qu’est-ce que le digital BPO ?

Le digital BPO rassemble deux notions : digital et BPO. Par ailleurs, le BPO (Business Process Outsourcing) ou externalisation des processus métiers est une stratégie visant à transférer les activités supports d’une entreprise à une autre société. Cette pratique consiste également à collaborer à long terme avec un fournisseur BPO, également appelé « outsourceur ». En effet, à la différence d’une externalisation classique, il s’agit d’externaliser une fonction complète et non une tâche secondaire.

Par ailleurs, le secteur du BPO touche deux types de services : les activités de front office et les activités de back-office. Le digital BPO fait partie de cette deuxième catégorie. En effet, les métiers liés à cette activité ne nécessitent pas d’effectuer un contact direct avec les clients. Cependant, ces tâches sont plus ou moins complexes et nécessitent l’intervention d’une personne ou d’une équipe compétente.

Dans cet article, nous avons relevé les trois principales activités liées au service du digital BPO. Il s’agit entre autres de la rédaction de contenu, de la modération web et de l’animation de réseaux sociaux.

Digital BPO : la rédaction web

Tout d’abord, il faut savoir que le terme digital a vu le jour avec l’arrivée des écrans tactiles. Le digital se rapporte à l’utilisation des technologies numériques. Par ailleurs, la rédaction de contenu web fait l’objet d’un digital BPO. En effet, cette tâche nécessite du savoir-faire en matière rédactionnel, car les moteurs de recherche ont besoin d’un contenu original, riche et de qualité.

Par la suite, le contenu peut toucher de nombreux domaines tels que la publicité, l’information, l’éducatif, le commercial, etc. Par ailleurs, un contenu de qualité influence le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche. De ce fait, toutes les entreprises ont besoin de rédacteurs web pour leur communication digitale. Pour cela, la solution est d’externaliser cette tâche auprès d’une entreprise d’outsourcing.

La modération de contenu web

La modération de contenu web garantit la réputation d’une société sur la toile. Généralement, les tâches consistent à contrôler et à filtrer les contenus publiés par les internautes sur un site internet, les réseaux sociaux, les blogs, etc. Par ailleurs, cette activité s’applique sur tous les types de contenus visibles sur les plateformes. Il peut s’agir de contenu textuel, image, contenu média et audio, commentaire, message, annonce, etc.

La modération de contenu ne nécessite pas forcément un savoir-faire spécifique. Cependant, les tâches sont très fastidieuses et répétitives. C’est pourquoi, les sociétés choisissent la formule Business Process Outsourcing (BPO) pour la modération de contenu web. En outre, l’objectif est de protéger l’image d’une marque ou d’une société sur internet en faisant appel à un fournisseur BPO.

community manager

Digital BPO : le Community management

Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux. Certains n’hésitent pas à publier leurs avis concernant un service ou un produit d’une entreprise. C’est pourquoi, une société ne doit pas négliger la communication digitale via ces plateformes d’échange. De plus, la présence sur les réseaux sociaux permet d’augmenter la visibilité d’une marque ou d’une société.

Par ailleurs, il est nécessaire de recourir au digital BPO pour gérer et animer les différentes communautés. En effet, le Community management nécessite des compétences en marketing digital, communication, rédaction, référencement et modération. Les actions menées ne se font pas au hasard, car tout est conçu pour attirer les utilisateurs, générer des leads et fidéliser les clients existants.

Généralement, les entreprises collaborent avec des centres de contact client offshore pour gérer ces activités à distance. Opti-Serv, notre centre d’appel à Madagascar peut vous fournir les ressources nécessaires au sein de notre pôle BPO. De ce fait, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Évaluer ce post