Qualification de bases de données : en quoi ça consiste ?
avril 17, 2022

Qualification de bases de données : une stratégie commerciale qu’il ne faut pas négliger

Pour se différencier de la concurrence, votre entreprise doit cibler les clients et personnaliser votre relation clientèle. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des stratégies marketing pertinentes. Pour cela, il faut tout d’abord connaître votre communauté. Il s’agit notamment de vos clients existants et de vos potentiels clients. Par ailleurs, la meilleure façon d’y arriver est d’effectuer une qualification de bases de données. Comme son nom l’indique, il s’agit d’avoir une base de données de qualité sur vos clients.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser ces informations pour mieux comprendre vos clients, analyser leurs besoins et développer des campagnes marketing efficaces. Toutefois, depuis la mise en place du règlement général sur la protection des données (RGPD), les entreprises doivent être prudentes et faire attention à l’utilisation de ces données. La collecte doit uniquement servir pour un but précis. C’est pourquoi, la qualification de fichiers ou de bases de données nécessite une maîtrise du domaine.

En effet, cette activité ne doit pas se faire n’importe comment. De plus, les données collectées dépendent du positionnement et du secteur d’activité de votre entreprise. De ce fait, que faut-il faire pour réussir cette opération ?

A quoi sert la qualification de bases de données ?

Tout d’abord, la qualification de bases de données est une technique marketing indispensable pour développer votre business. Grâce à cela, vous aurez une base de données fiable que vous pouvez utiliser lors de vos campagnes de prospection ou d’autres activités de télémarketing. Pour pouvoir l’utiliser efficacement, il faut bien évidemment l’enrichir. En effet, les informations sur vos clients changent au fil du temps. Pour répondre à leur exigence, il faut utiliser les bonnes stratégies.

C’est pourquoi, il est primordial d’actualiser ces données. En obtenant des informations valides, pertinentes et à jour, vous pouvez savoir si vos contacts sont toujours intéressés par votre service/produit. En premier lieu, cela permet d’identifier vos potentiels clients sur le marché. Ensuite, vous pouvez adapter votre stratégie commerciale selon le profil de vos clients. Enfin, l’objectif n’est pas l’abondance des données, mais plutôt la qualité des données.

qualification de bases de données-optiserv

Une base de données qualifiée pour une meilleure gestion de la relation client

La qualification de bases de données est importante pour les suivis commerciaux et la gestion de la relation client. Par ailleurs, les informations à recueillir varient selon l’activité que vous souhaitez effectuer.

Pour une qualification de fichier client en B to C

Lors d’une campagne de qualification de données en B to C (Business to Customer), les informations pertinentes sont généralement :

  • Le nom et le prénom
  • L’âge
  • Le statut civil
  • L’adresse postale
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse email
  • Le métier
  • La catégorie socio-professionnelle
  • L’entreprise où il travaille
  • La fréquence des achats
  • Les centres d’intérêts

Pour une qualification de fichier client en B to B

Ici, vous ciblez les entreprises. Par ailleurs, la qualification de bases de données en B to B (Business to Business) se fait d’une manière différente. Les informations exploitables concernent :

  • La raison sociale de l’entreprise
  • L’adresse email
  • L’adresse postale
  • Le domaine ou secteur d’activité
  • La forme juridique de la société
  • L’effectif moyen
  • Le chiffre d’affaires
  • Les résultats nets
  • La référence et habitude de consommation sur le service/produit vendu
  • L’identité de la personne décisionnaire
  • Les informations sur les clients de l’entreprise

Qualification de bases de données à Madagascar

Pour enrichir votre base de données, vous pouvez le faire en interne. Cependant, cela signifie que vous devez mobiliser des ressources financières et humaines conséquentes. De ce fait, la solution est de collaborer avec un prestataire externe. Pour cela, vous pouvez confier la gestion de cette fonction auprès d’un centre d’appel à Madagascar. Des télécommerciaux assureront la qualification de vos fichiers clients ou votre base de données selon les règles de l’art.

Outre l’avantage économique, la qualification de base de données à Madagascar permet à votre entreprise d’avoir des données mises à jour, complètes et de meilleure qualité. Ainsi, vous pouvez les exploiter pour accroître votre activité. En effet, les agents en centre d’appels à Madagascar choisissent les bons créneaux horaires et suivent un script travaillé pour obtenir les informations nécessaires à l’enrichissement de votre base de données.

En somme, pour qualifier votre fichier client, la solution est de l’externaliser auprès d’un centre d’appel offshore. Celui-ci mettra en place des opérations sur-mesure en fonction de la mission que vous allez lui confier.

Évaluer ce post