Comment mettre en place un routage des emails efficace ?
Le routage des emails est intégré parmi les stratégies de communication les plus pratiquées sur le marché en ce moment. En effet, il se définit comme le processus de communication de données d’un envoyeur à un ou plusieurs destinataires. Cette technique touche de nombreuses applications, notamment la téléphonie, les transports, et surtout les réseaux internet. Bref, la décentralisation assure la performance du processus.
La mise en pratique de ce processus nécessite la présence de deux principaux acteurs, notamment de l’émetteur ou le destinataire et le routeur. Aussi, une liste des réseaux accessibles sera attribuée à chaque routeur. Ces derniers vont se relire à d’autres routeurs pour diffuser l’information.
Bref, de quelle manière cette technique de marketing attractive optimise la relation client ? Qui peut la prendre en charge ? Vous aurez la réponse dans cet article.
Qu’est-ce que le routage des emails ?
Notre époque est l’époque de l’informatique et d’internet. En effet, de nos jours, les entreprises envoient rarement des papiers. De ce fait, elles utilisent une technologie moderne, plus ergonomique : le routage des emails. C’est un terme qui désigne le déroulement technique assurant la livraison des emails, depuis l’émetteur, jusqu’à la boîte mail des destinataires. Le processus peut se faire à l’aide d’un logiciel spécifique, ou l’aide d’un prestataire.
La réussite d’un routage mailing dépend beaucoup d’une gestion optimisée de différentes ressources informatiques pour la campagne concernée. Ces dernières s’assurent de l’expédition. En outre, cette opération nécessite d’autres serveurs spécifiques permettant l’envoi des mails, à savoir les serveurs SMTP. Ils auront besoin d’une configuration afin d’être identifiés clairement, et être différenciés des spams. Aussi, il est important d’éviter le signalement par les opérateurs des réseaux. C’est pourquoi, le prestataire externe doit disposer des bonnes pratiques pour y parvenir.
Le but du routage des emails
La délivrabilité emailing est une fonction indispensable lors d’un routage des emails. D’ailleurs, c’est le principal objectif du processus : assurer que les mails arrivent bien à destination. Décidément, les filtres anti-spams peuvent causer des problèmes. De nombreux choix techniques sont disponibles pour assurer cette délivrabilité. Elle peut se baser sur le contenu des emails, le mode de collecte, ainsi qu’à la mise à jour des bases de données.
Le routage des emails ne peut aboutir sans cette délivrabilité. En effet, c’est un critère important du processus. Actuellement, de nombreuses applications sont disponibles pour effectuer le routage emailing à la place de l’entreprise. Aussi, le concept de l’externalisation de services intéresse de nombreuses entreprises en ce moment. C’est un moyen d’optimiser le routage des emails, en garantissant l’efficacité et la délivrabilité des courriels.
Quels intérêts pour votre entreprise ?
Une solution simple et avantageuse
Externalisé ou pas, disposer des matériels de base suffit pour effectuer le routage des emails : un ordinateur performant et une connexion à haut débit. En général, des prestataires spécialisés servent de guide dans l’installation d’un système de routage des emails. Aussi, ces experts assurent l’assistance et le dépannage, dans le cas où le système dysfonctionne. Dans ce cas-là, il est primordial de choisir le prestataire capable de répondre aux besoins de votre entreprise.
Une praticité sous la main
Le routage des emails permet :
- L’envoi de nombreux emails dans un lapse de temps
- Le renforcement de la communication de votre entreprise
- L’accessibilité à l’ensemble de vos contacts, en seulement quelques clics
- La rapidité du processus d’envoi
La mesure de performance du routage des emails
Disposer d’un routage des emails performant est capital, pour se lancer dans une campagne de mailing. Concrètement, la performance de ce processus assure l’arrivée des emails à bon port. En d’autre termes : la délivrabilité, qui n’est autre que l’indicateur de performance du système. Au cours de l’envoi des messages, il se peut qu’ils soient considérés comme des spams. C’est-à-dire, des courriels indésirables, envoyés en masse sur Internet.
C’est facile d’éviter ce souci, en ayant une garantie sur la performance du routage des emails. En effet, elle sera la garantie de l’invariabilité du nombre de messages reçus par les destinataires. Cependant, dans le cas où le processus n’est pas assez performant, une mauvaise délivrabilité peut se produire. Autrement dit, quelques destinataires ne reçoivent pas leurs emails. La seule solution pour faire face à cette déchéance, est de changer entièrement le système de routage.
Quelles sont les options d’acheminement de routage des mails ?
Il existe différentes options de routage des emails :
- Le routage autonome des emails : il suffit d’accéder à un logiciel de routage sur Internet. De cette manière, vous aurez la possibilité de gérer vous-même les emails, et de les personnaliser selon vos besoins. L’éditeur du logiciel sécurisera vos données.
- Le routage semi-autonome des emails : vous aurez les mêmes possibilités qu’avec le routage autonome des emails. Sauf qu’une assistance technique venant des prestataires experts sera à votre portée. Ces aspects spécifiques comprennent : la création d’un site internet, l’analyse des résultats, etc.
- Le routage externalisé des emails : il s’agit d’une solution proposée par des prestataires externes. Il s’agit plutôt d’une entreprise experte dans l’e-mailing. Cette dernière propose des services clé à main, selon les besoins de votre entreprise.
Les avantages du routage des emails en ligne
A la différence d’une campagne mailing papier, de nombreuses contraintes peuvent être évitées grâce à un routage des emails en ligne.
- Profiter des savoir-faire des experts : ces professionnels optimisent sans difficultés vos campagnes d’emailing. Ils maîtrisent différents logiciels adaptés à vos besoins. Aussi, vous aurez une maîtrise parfaite de votre budget. Et enfin, vous aurez une totale garantie sur la délivrabilité des emails.
- Gain de temps : la rapidité sera au rendez-vous. En effet, un simple paramétrage est nécessaire une fois que le courriel est prêt. La facilité d’utilisation des logiciels permet de gagner un bon nombre de clics en seulement quelques instants. Bref, une évaluation en temps réel des résultats est possible.
- Gain d’argent : créer, imprimer et distribuer les courriels nécessitent une somme considérable. Cependant, vous êtes dispensés de ces opérations en optant pour le routage des emails en ligne. Une centre offshore vous proposera différentes formules, adaptées à vos besoins.
Externalisez chez Optiserv !
Dans le processus marketing d’une entreprise, le routage des emails tient une fonction primordiale. Pour une meilleure influence commerciale, de nombreuses entreprises s’inclinent de plus en plus vers l’externalisation. En ce moment, déléguer les tâches à un prestataire externe est l’une des options les plus prisées. Chez Optiserv, un call center à Madagascar, nous proposons un service de routage performant, tout en garantissant la fiabilité :
- Des connaissances spécifiques bien définies pour une stratégie de routage efficace.
- Une garantie 100 % sur la délivrabilité des courriels.
- Des matériels technologiques avancés et parfaitement maîtrisés.
- Des services personnalisés selon vos demandes (prise en charge totale ou partielle).
Lors d’un routage des emails, le prestataire sera amené à traiter des données confidentielles. Le processus peut se faire en toute confiance lors d’une externalisation de services à Madagascar avec les professionnels chez Optiserv.
Bref, le routage des emails est plus avantageux et plus accessible que le mailing postal. Faire appel à un centre de contact client augmentera votre rendement.
3 réponses
Les commentaires sont fermés.