Digital BPO à Madagascar : quels métiers externaliser ?
septembre 16, 2022

Pourquoi externaliser le digital BPO à Madagascar ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et de professionnels ont recours au digital BPO à Madagascar. Il s’agit d’externaliser les services digitaux à un prestataire basé dans ce pays. En effet, force est de constater que le digital est en perpétuelle évolution grâce à l’émergence continue des nouvelles technologies. De plus, ce secteur ne connaît pas la crise. C’est pourquoi, pour faire face à la concurrence, les entreprises sont contraintes de s’adapter à cette évolution numérique.

Qu’est-ce qu’on entend par « métier du digital » ? Il s’agit d’un terme utilisé pour désigner les métiers utilisant l’internet, le numérique et les appareils mobiles. Bref, tout ce qui touche à la technologie. Or, une entreprise ne possède pas forcément les compétences pour exercer ces fonctions en interne. De plus, le recrutement de nouveaux employés peut coûter cher à la société. D’où le recours à l’outsourcing.

Mais pourquoi Madagascar ? Quels sont les métiers du digital pouvant être externalisés en offshore ? Vers quel prestataire se tourner ? Zoom sur le sujet.

Digital BPO : les atouts de Madagascar

Depuis plusieurs années, Madagascar est une destination privilégiée des entreprises européennes en termes d’externalisation de services. Les métiers qui font le plus l’objet d’une externalisation à Madagascar sont les métiers de la relation client, les services administratifs et bien évidemment les métiers du web. Grâce à l’évolution numérique, tous ces métiers peuvent se faire à distance. De plus, Madagascar possède la meilleure vitesse de connexion internet en Afrique.

Son infrastructure technologique lui confère une place de choix sur le marché de l’outsourcing offshore. Par ailleurs, le plus grand atout de l’île réside au niveau de son capital humain. En effet, la main-d’œuvre malgache possède des compétences avancées dans le domaine du digital. Et pour cause, les malgaches ont conscience que les métiers d’avenir sont axés dans ce secteur. Tout cela explique la raison pour laquelle les entreprises privilégient le digital BPO à Madagascar.

 

développeur web-digital bpo à Madagascar-optiserv

Les métiers du digital les plus en vogue

Comme nous l’avons évoqué en introduction, le digital regroupe tous les métiers qui ont recours à l’internet, le mobile et les supports immatériels tels que les réseaux sociaux. Par ailleurs, il existe trois catégories de métiers du digital : les métiers relatifs à la création web, les métiers liés au développement, les métiers du webmarketing. Une entreprise qui souhaite recourir au digital BPO à Madagascar, peut retrouver tous les profils dans chaque domaine.

Pour illustrer nos propos, nous allons donner quelques exemples précis. Tout d’abord, une entreprise de commerce en ligne qui veut mettre à jour régulièrement sa page fiche produit, peut externaliser cette fonction vers un prestataire offshore. Puis, une société soucieuse de son e-réputation va faire appel à un professionnel de la modération web. Enfin, pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, il est crucial de confier la rédaction de contenu à un expert du métier.

Externalisation du service digital à Madagascar : à qui faire appel ?

Aujourd’hui, les métiers du digital BPO à Madagascar intéressent plusieurs personnes, notamment les jeunes en quête d’un emploi stable. C’est pourquoi, on retrouve une myriade d’annonces sur internet où des professionnels proposent leur service aux entreprises. En effet, les travailleurs indépendants se sont multipliés ces dernières années grâce au développement du télétravail. Cependant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Ce qui explique les services low-cost.

Pour réussir un projet d’externalisation, il convient toujours de faire appel à une entreprise ayant une adresse de domiciliation à Madagascar. Il peut s’agir d’une entreprise proposant des solutions d’externalisation offshore comme un centre de contact client. En effet, un centre d’appels à Madagascar peut posséder un service bpo back-office. Cette entreprise recrute les meilleurs profils dans les domaines bien distincts tels que l’informatique, le design, la communication, le webmarketing et le réseau.

De ce fait, si vous souhaitez confier votre digital BPO à Madagascar, faites appel à un véritable professionnel. Cela vous évitera les mauvaises surprises. De plus, vous obtiendrez la qualité de travail répondant à vos attentes.

Évaluer ce post