BPO à Madagascar : un marché en pleine expansion
avril 13, 2022

BPO à Madagascar : un secteur qui ne chôme pas

Aujourd’hui, le secteur du BPO à Madagascar est en pleine évolution. Le Business Process Outsourcing, de son acronyme BPO, concerne l’externalisation des processus métiers. Par ailleurs, toutes les entreprises peuvent recourir à cette pratique. Et pour cause ? Il existe dans chaque société une fonction qui nécessite une compétence plus avancée. C’est le cas des activités de front-office et de back-office. Grâce aux évolutions technologiques, le secteur du TIC et du BPO devient le terrain de jeu préféré des entreprises à Madagascar.

Les prestataires de service ou « outsourceurs » se multiplient chaque année. En effet, Madagascar n’est pas seulement une destination touristique, c’est également une destination offshore privilégiée des donneurs d’ordre. En optant pour un service BPO à Madagascar, l’entreprise bénéficie d’un tarif offshore, augmente sa productivité et réalise un retour sur investissement rapide. Moins de dépense et plus de rentabilité, c’est ce qui pousse les sociétés à choisir la grande île.

Dans cet article, nous allons parler du marché du BPO à Madagascar. Au sommaire :

  • Les données chiffrées sur le secteur du BPO à Madagascar
  • Les services BPO à externaliser à Madagascar
  • Les atouts de l’île en termes d’externalisation de processus métiers
  • Opti-Serv : le fournisseur de service BPO à Madagascar

Les données chiffrées sur le secteur du BPO à Madagascar

Comme susmentionné, la grande île de l’Océan Indien héberge de nombreuses sociétés proposant des services BPO. En 2019, plus de 233 entreprises se sont spécialisées dans ce domaine. Par ailleurs, la majorité d’entre elles se trouvent dans la capitale, à Antananarivo. Toutefois, on constate que depuis quelques années, les professionnels dans ce secteur se sont également implantés dans d’autres grandes villes du pays comme à Tamatave, Antsirabe et Diégo.

Le marché de l’externalisation des processus métiers est un véritable pourvoyeur d’emplois à Madagascar. En effet, on compte plus de 15.000 salariés travaillant dans ce domaine. Et ce chiffre va toujours s’accroître, car le secteur du BPO à Madagascar offre un avenir prometteur pour les jeunes malgaches. Bien que ces données soient encore inférieures par rapport aux autres pays, Madagascar reste une destination incontournable pour réussir un projet d’externalisation.

BPO à Madagascar-optiserv

Les services BPO à externaliser à Madagascar

Actuellement, les services de BPO à Madagascar concernent généralement les services pouvant être confiés à un centre d’appels ou centre de contact client. Cette structure s’occupe notamment de la gestion de la relation client tels que :

  • La gestion des contacts entrants et sortants
  • Le service client et le SAV (Service Après-Vente)
  • La télévente
  • La prise de rendez-vous
  • Les campagnes de fidélisation, etc.

Outre la gestion clientèle à Madagascar, les centres de contact proposent également d’autres services de back-office. Il s’agit notamment de :

  • Saisie de documents
  • Rédaction et modération de contenu web
  • Transcription audio
  • Création et retouche visuelle
  • Animation de réseaux sociaux

Par ailleurs, les fournisseurs BPO à Madagascar s’occupent du service des ressources humaines d’une entreprise cliente. Ce qui signifie que tout le processus de recrutement est confié à un prestataire externe. Enfin, les services informatiques, administratifs et commerciaux font également l’objet d’une externalisation de processus métiers.

Les atouts de l’île en termes d’externalisation de processus métiers

Madagascar intéresse les donneurs d’ordre, car le pays rassemble tous les atouts propices au développement des activités de BPO. Outre le coût abordable de l’externalisation de services à Madagascar, les entreprises recherchent également la qualité. De ce côté, elles seront bien servies. En effet, les centres d’appels BPO à Madagascar maîtrisent ce domaine. Ils forment des agents compétents pouvant réaliser toutes les missions de manière efficace.

Par ailleurs, il est à noter que les activités d’externalisation n’ont pas lieu d’être sans une bonne connexion internet. Grâce à la fibre optique et l’internet à haut débit, les call center à Madagascar peuvent effectuer des appels téléphoniques et des vidéos de qualité. De plus, le transfert des données se fait très rapidement. Tous ces ingrédients permettent de réaliser des prestations qualitatives. C’est pourquoi, l’île rouge continue dans sa lancée et augmente sa notoriété sur le marché du BPO.

bpo à Madagascra-optiserv

Opti-Serv : le fournisseur de service BPO à Madagascar

Sur le marché de l’outsourcing et du BPO à Madagascar, il existe de nombreux prestataires de service. Parmi eux figurent Opti-Serv, notre centre d’appel offshore, basé à Antananarivo. Étant présent sur l’île depuis plus d’une dizaine d’années, nous sommes un fournisseur de service incontournable en termes de relation client et de l’externalisation des processus métiers à Madagascar. Nous proposons des prestations de qualité grâce à l’utilisation de technologie de pointe et des collaborateurs experts dans leur domaine.

En effet, nous mettons à votre disposition des personnes qualifiées dans le service externalisé à Madagascar. En d’autres termes, si vous êtes à la recherche de rédacteur web, d’opérateur de saisie, de graphiste, de téléopérateur, de télévendeur, de transcripteur, et d’autres professionnels, vous pouvez faire appel à notre service. Le savoir-faire et l’expérience de notre équipe sont nos principaux atouts. De ce fait, si vous avez besoin d’une solution premium, faites confiance à notre équipe.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet d’externalisation à Madagascar. Qu’il s’agisse de gestion de relation client ou des activités de back-office, nous répondrons à vos attentes et réalisons ces tâches tout en respectant vos consignes.