Télévente : une activité marketing incontournable
avril 11, 2022

Télévente : une stratégie marketing à utiliser sans modération

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises ont utilisé une méthode efficace pour vendre leur produit ou leur service. Il s’agit de recourir à la télévente. Cette stratégie consiste à contacter directement les prospects et les clients pour qu’ils réalisent un achat. Par ailleurs, il est rare que les sociétés disposent d’un service en interne pour gérer cette activité. En effet, pour optimiser les coûts, elles optent pour une externalisation offshore. En d’autres termes, elles font appel à des professionnels experts en relation client et en vente à distance.

Actuellement, cette technique est en plein boom. En effet, les restrictions sanitaires ont contraint la population du monde entier à limiter toutes sortes de déplacements. Face à cette situation, les sociétés ont organisé un plan d’action commercial conforme avec cette nouvelle mesure. Désormais, la télévente est l’approche marketing la plus recommandée en temps de crise.

Cet article met l’accent sur l’importance de la télévente pour une société quel que soit son domaine d’activité.

Quels sont les principes de la télévente ?

Comme son nom l’indique, la télévente se définit comme une vente à distance. Cela peut concerner la vente de services ou de produits. De ce fait, cette activité commerciale touche tous les types de sociétés ou de marques. Par ailleurs, la vente à distance a deux objectifs. Tout d’abord, ce processus vise à émettre des appels à destination d’un prospect qu’il soit un particulier, une société ou les deux à la fois.

Par la suite, la télévente consiste également à fidéliser les clients existants. Dans ce cas, il s’agit d’appeler les clients pour leur présenter les nouvelles offres et les inciter à utiliser le produit ou le service. Par ailleurs, la télévente est souvent confondue avec le télémarketing. Ce dernier regroupe l’ensemble des techniques commerciales pour entrer en contact avec les clients. Par conséquent, la télévente n’est qu’une branche du télémarketing.

Quels sont les objectifs d’une vente à distance par téléphone ?

En premier lieu, il est à noter que la vente à distance est l’étape qui suit la téléprospection. Ensuite, il existe plusieurs campagnes de télévente. Toutefois, les objectifs restent les mêmes. Les télévendeurs ont pour mission de conclure des rendez-vous, convertir les prospects, fidéliser les clients et bien évidemment réaliser une vente. En outre, cette stratégie permet d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.

C’est pourquoi, le métier de télévendeur est très exigeant. Il ne s’agit pas simplement de maîtriser une langue et d’avoir une bonne élocution. Cela nécessite d’avoir d’autres compétences comme :

  • Connaître le produit ou le service à vendre
  • Maîtriser son discours et le script
  • Avoir des compétences argumentaires solides
  • Connaître les techniques commerciales

télévente-optiserv

Télévente : une activité en centre d’appel

La vente à distance requiert l’utilisation d’un outil de communication. Bien qu’il soit catégorisé dans les canaux de communication classique, le téléphone reste l’outil incontournable pour effectuer une télévente. C’est pourquoi, les entreprises confient cette activité à des centres d’appels. En effet, un call center est expert pour gérer les contacts entrants et sortants d’une entreprise.

De manière générale, c’est le télévendeur qui réalise les tâches liées à la télévente. Pour atteindre son objectif, que ce soit pour une prise de rendez-vous, une télévente proprement dite, une qualification de fichiers ou une campagne de fidélisation, celui-ci doit avoir un bon argumentaire. Cependant, l’argumentation varie selon la campagne réalisée.

Télévente : les avantages de l’externalisation de services

Vu le défi et la difficulté engendrés par la télévente, il est très important de s’entourer d’une équipe de commerciaux chevronnés. De plus, certains facteurs nécessitent une formation. Cela a pour but de maîtriser les logiciels utilisés et connaître le produit/service à vendre. Fort heureusement, l’externalisation de services permet de se libérer de ces contraintes.

En effet, le centre d’appels s’occupe de tous ces aspects : recrutement, moyens informatiques, et formation. La solution d’outsourcing permet également d’accroître la productivité, car un télévendeur peut effectuer plusieurs appels en une journée. De ce fait, il a plus de possibilités de conclure des ventes qu’un commercial sur terrain. Bref, un service externalisé est plus avantageux au niveau financier.

Pourquoi votre entreprise doit-elle recourir à cette stratégie ?

A quoi sert d’effectuer une vente ? La réponse est simple. Votre entreprise a besoin de faire connaître le produit/service afin de rehausser votre chiffre d’affaires. La télévente est la façon la plus rapide d’y parvenir. En effet, une vente physique permet de contacter sept clients potentiels en une journée. Or, un télévendeur peut atteindre le même chiffre en une heure. C’est donc un gain de temps considérable.

De plus, avec les outils technologiques, tout peut se faire à distance. De ce fait, votre entreprise réduit ses coûts financiers en évitant de faire des déplacements. Bien que la télévente soit une technique assez ancienne, elle reste efficace. Il faut simplement relever les défis qui s’y présentent. En effet, un télévendeur peut essuyer de nombreux refus. Cependant, lorsque la vente est bien conduite, la distance est plus un avantage qu’un obstacle.

En somme, la vente à distance est une opportunité d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser votre clientèle existante. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’externaliser cette activité vers un centre d’appel offshore. Ce qui vous permet de gagner en compétitivité, de gagner du temps et bien évidemment de booster votre volume de vente.

Évaluer ce post