Centre d’appels à Madagascar : 3 astuces pour le choisir
mars 25, 2022

Centre d’appels à Madagascar : comment sélectionner son prestataire ?

Aujourd’hui, la concurrence est de plus en plus rude dans tous les secteurs d’activité. Face à cette situation, il est crucial d’entretenir une relation client de qualité. Pour cela, de nombreuses entreprises décident d’externaliser la gestion de leur relation client à un centre d’appels à Madagascar. En effet, un call center dispose des matériels ainsi que des ressources humaines pour réaliser des missions dans ce domaine. Grâce à cela, il peut réaliser plusieurs campagnes telles que la télévente, la gestion du service client ou encore l’assistance technique.

De plus, un prestataire à Madagascar propose généralement un service à prix offshore. Tous ces facteurs expliquent l’engouement des entreprises occidentales à externaliser vers un pays géographiquement très éloigné. Par ailleurs, face à l’accroissement de la demande, de nombreux call center ont établi leur adresse de domiciliation à Madagascar. C’est pourquoi, il n’est pas toujours évident de faire un choix.

Quel faut-il prendre en compte avant de collaborer avec un centre d’appels à Madagascar ? Voici quelques éléments qui peuvent vous aider dans la sélection de votre prestataire.

Identifier vos besoins avant de chercher un centre d’appels à Madagascar

Pour bien choisir un centre d’appels à Madagascar qui correspond à vos attentes, il faut tout d’abord définir vos propres besoins. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle fonction/activité devez-vous externaliser ?
  • Quels sont vos attentes et vos objectifs ?
  • Quelle est la durée du contrat d’externalisation ?
  • Quel est le montant du budget prévu ?
  • Souhaitez-vous externaliser vers un call center à Antananarivo ou dans une autre ville ?
  • Cherchez-vous un centre d’appels offshore classique ou un centre de contact client ?

Les réponses à ces questions doivent être claires et précises. Ainsi, vous ne vous lancez pas tête baissée dans votre projet. Par ailleurs, vous pouvez noter tous ces éléments dans un cahier des charges. En outre, une bonne préparation est nécessaire pour la réussite du partenariat.

centre d'appels à Madagascar-optiserv

Sélectionner des prestataires experts dans leur métier

La seconde étape à suivre pour trouver le bon centre d’appels à Madagascar est de faire une sélection des prestataires susceptibles de vous intéresser. En effet, vous n’avez pas le temps de connaître les spécificités de tous les calls center implantés à Madagascar. C’est pourquoi, il faut choisir dans un premier temps deux ou trois prestataires. En sélectionnant quelques profils, vous pouvez prêter attention aux détails. Par conséquent, il est plus facile de faire une comparaison.

Pour trouver ces prestataires, utilisez une méthode simple et efficace : la recherche en ligne. Il est également possible de demander l’avis des entreprises ayant déjà collaboré avec les prestataires qui vous intéressent. Par ailleurs, pour connaître un peu plus sur leur service et leur expertise, n’hésitez pas à les contacter via les canaux qu’ils utilisent (site internet, chat, téléphone, email, etc.). Enfin, vous pouvez comparer leurs offres en demandant un devis et en effectuant une phase de test.

Vérifier le savoir-faire et l’expérience du prestataire

Un bon prestataire garantit le développement de vos activités. C’est pourquoi, il faut penser à vérifier la qualité de son travail. Outre les matériels techniques et informatiques, le centre d’appels à Madagascar doit s’entourer d’une équipe compétente. Qu’il s’agisse d’externaliser votre permanence téléphonique ou votre service après-vente, assurez-vous que les agents sont des personnes qualifiées et professionnels. En effet, cela a un impact direct sur la qualité des échanges avec vos clients.

Il est également important de connaître si le call center applique des méthodes conformes à vos besoins. Ainsi, il est plus facile d’émettre vos consignes. Par la suite, choisissez une structure qui possède une expérience confirmée dans le domaine de l’outsourcing et du BPO (Business Process Outsourcing) à Madagascar. Un prestataire expérimenté maîtrise la gestion des crises, respecte les délais imposés et offre une formation à vos agents.

L’externalisation offshore à Madagascar est une solution idéale pour la croissance de vos activités à condition de bien choisir votre prestataire. C’est pourquoi, il faut suivre par étape les critères ci-dessus et finaliser votre choix.

Évaluer ce post