Tour d’horizon sur le BPO
mars 18, 2022

BPO : une stratégie plus qu’avantageuse

Le BPO (Business Process Outsourcing) ou externalisation des processus métiers est devenu un véritable pilier pour les entreprises. Ce type d’externalisation permet de mieux investir dans son cœur de métier. En effet, il existe deux catégories d’activités au sein d’une société. En premier lieu, il y a les activités principales. Elles forment les métiers qui apportent directement de la valeur ajoutée. Puis, il y a les fonctions secondaires. Ce sont les métiers supports qui sont tout de même essentiels au développement de l’entreprise.

Lorsque le BPO s’effectue à l’échelle internationale, on parle d’externalisation offshore. Aujourd’hui, les prestataires offshores spécialisés sont les plus sollicités dans ce domaine. En effet, ce sont généralement des experts qui connaissent les enjeux d’une bonne gestion des processus métiers. Ces derniers touchent divers domaines : administratif, financier, commercial, informatique, relation client, télécommunication, etc.

Une entreprise qui a pour objectif de se développer doit passer par le BPO. Mais concrètement, en quoi cela consiste-t-il ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.

Qu’est-ce que le BPO ?

Le Business Process Outsourcing (BPO) est une stratégie présente dans tous les secteurs d’activité. Elle consiste à déléguer les fonctions supports d’une entreprise à un professionnel du métier. De ce fait, deux acteurs interviennent dans ce processus. D’un côté, il y a la société contractante ou le donneur d’ordre. Celle-ci ne peut pas assumer en interne une partie ou la totalité des missions. C’est pourquoi, elle fait appel à un prestataire spécialisé. Celui-ci est le second intervenant.

Dans ce contexte, le prestataire est également appelé outsourceur. Il exécute les missions et s’engage à présenter des résultats conformes aux attentes du donneur d’ordre. Par ailleurs, il doit également suivre les procédures déterminées dans le contrat d’outsourcing. Contrairement à l’externalisation de services habituelle, le BPO se traduit par une relation de partenariat à long terme. En outre, il touche les tâches spécifiques ou les processus d’affaires d’une entreprise.

Quels sont les différents types de BPO ?

L’externalisation des processus métiers ou BPO touche deux catégories de service. Tout d’abord, il y a le BPO-front office, puis le BPO-back office.

Les activités de front-office

Le front-office, également appelé « front line » est l’ensemble des fonctions et des services commerciaux d’une entreprise. Le contact se fait directement avec le client. De ce fait, l’externalisation des fonctions de front-office désigne les activités relatives à la relation client comme la vente, l’assistance technique, le marketing, etc.

Les activités de back-office 

Contrairement aux activités de front-office, le back-office représente les services d’appui au sein d’une société. Ces métiers ne nécessitent pas d’entretenir un contact direct avec les clients. Par ailleurs, le back-office concerne par exemple les services administratifs, les ressources humaines, la comptabilité, ou encore les services informatiques.

Pourquoi opter pour cette stratégie ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises recourent à l’externalisation de processus métiers. Cela s’explique par plusieurs raisons. Premièrement, ce type de sous-traitance permet de réaliser des économies. Par ailleurs, en optant pour une externalisation offshore, la société accède à une main d’œuvre moins coûteuse et à une réduction d’impôt. Grâce à cela, la société effectue un retour sur investissement rapide, car elle peut augmenter ses marges.

C’est surtout le cas des entreprises qui confient la gestion de leur relation client à un centre d’appels offshore dans les pays comme Madagascar. Ensuite, le BPO permet également de gagner en compétitivité et en flexibilité. En effet, les outsourceurs offrent à l’entreprise l’expertise qu’elle ne dispose pas. De plus, ils sont réactifs face aux changements sur le marché. Par conséquent, les missions sont réalisées de manière efficace, rapide, pour des services de qualité.

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Le secteur du BPO à Madagascar

Depuis plusieurs années, l’externalisation de services à Madagascar s’est développée très rapidement. En effet, la grande île dispose de tous les atouts pour inciter les donneurs d’ordre à externaliser vers le pays. Pour l’illustrer, Madagascar possède des ressources humaines compétentes, une infrastructure technologique de qualité, une connexion internet plus rapide que dans certains pays en Europe, un faible décalage horaire, une fiscalité avantageuse, une maîtrise linguistique notamment le français et l’anglais.

En tant que fournisseur BPO à Madagascar, Opti-Serv vous propose de réaliser les tâches en back-office à votre place. Étant présent dans le domaine de la relation client à Madagascar depuis plus de 10 ans, nous mettons notre savoir-faire et notre expertise dans vos processus métiers. Par ailleurs, vous pouvez nous soumettre la gestion intégrale ou partielle des activités suivantes :

  • Service administratif et commercial
  • Ressources humaines
  • BPO-relation client
  • Rédaction de contenu
  • Gestion et modération de contenu
  • Intégration web
  • Animation des réseaux sociaux
  • Saisie et traitement des données

En confiant vos activités à notre pôle BPO, vous gagnerez du temps et de la performance. Nous vous offrons les meilleurs résultats dans les plus brefs délais. Mais votre plus grand atout est que vous externalisez vers un pays réputé mondialement pour ses services de qualité à coût réduit.