Projet d’outsourcing : quel prestataire choisir ?
octobre 23, 2022

Projet d’outsourcing : les étapes pour trouver le prestataire idéal

Aujourd’hui, la plupart des entreprises effectuent un projet d’outsourcing. En effet, l’externalisation ou outsourcing est une stratégie économique permettant d’accéder à des compétences dont on ne dispose pas. Si vous aussi, vous avez ce type de projet en tête, sachez que vous avez un large choix de prestataire sur le marché. Cependant, avant d’entamer une collaboration, il faut se baser sur plusieurs critères. Mais il doit avant tout dépendre de la nature du service externalisé.

Généralement, ce sont les activités chronophages et répétitives qui font l’objet d’une externalisation de services. En effet, ces tâches n’améliorent pas directement le chiffre d’affaires de votre société. C’est pourquoi, vous devez les sous-traiter pour vous concentrer sur les activités plus essentielles. Quelles sont ces activités à externaliser ? Quel type de prestataire faut-il choisir ? Pourquoi faut-il recourir à un centre d’appel ?

Cet article a été conçu pour répondre à vos questions. Il vous aidera à prendre votre décision pour concrétiser votre projet d’externalisation.

check list-projet d'outsourcing-optiserv

Projet d’outsourcing : quelques exemples de services à externaliser

Avant d’effectuer des recherches sur internet sur un prestataire en externalisation, il faut tout d’abord définir les activités que vous souhaitez externaliser. Pour cela, vous pouvez vous référer sur les trois éléments suivants :

Projet d’outsourcing : les tâches secondaires

Votre projet d’outsourcing doit concerner les tâches à faible valeur ajoutée. On peut citer par exemple : les services de secrétariat, le traitement et la saisie de données, l’accueil téléphonique, les services administratifs, etc. Par ailleurs, le gain de temps vous permet de vous consacrer entièrement à votre core business.

Les domaines que vous ne maîtrisez pas

Vous avez sûrement un service qui nécessite une compétence plus élevée. Or, vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour l’effectuer en interne. C’est pourquoi, vous devez faire appel à un expert du métier. C’est le cas d’un service de BPO ou externalisation des processus métiers.

Les activités qui demandent beaucoup de ressources financières

Bien évidemment, vous pouvez choisir d’embaucher du personnel pour gérer vos activités. Toutefois, cette solution coûte plus cher qu’une externalisation offshore. Vous payez les prestations du sous-traitant et évitez de lourds investissements. Pour cela, vous pouvez par exemple externaliser la gestion de relation client vers un centre d’appel offshore à Madagascar.

illustration-service client-téléphone-projet d'outsourcing-optiserv

Projet d’outsourcing en centre d’appels

Un centre d’appels est le prestataire idéal pour externaliser la gestion de vos appels, qu’il s’agisse de réception ou d’émission d’appels. Aujourd’hui, avec le développement numérique, d’autres outils de communication sont utilisés pour interagir avec la clientèle. C’est pourquoi, le centre d’appel doit fournir un service multicanal. Quelle est l’utilité d’une plateforme téléphonique ?

CRM ou Gestion de la relation client

Quel que soit le canal utilisé, un centre de contact client peut gérer votre CRM (Customer Relationship Management) ou service client. Étant expert dans ce domaine, il améliorera l’image de votre entreprise en garantissant une expérience client de qualité.

Projet d’outsourcing : permanence téléphonique

Pour satisfaire vos clients et vous démarquer de la concurrence, vous devez externaliser votre accueil téléphonique. Ainsi, vous restez joignable et disponible en toute circonstance. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir un service de permanence téléphonique.

Prospection téléphonique

Pour réaliser vos actions marketing par téléphone, la meilleure solution est de recourir à un centre d’appel. De manière générale, les téléprospecteurs sont qualifiés et formés pour effectuer les activités de prospection : faire du télémarketing, conclure un rendez-vous, relancer les impayés, etc.

Projet d’outsourcing : autres services

En plus de la gestion des appels entrants et sortants, vous pouvez obtenir des services d’assistanat. Il s’agit par exemple de gestion d’agenda professionnel, de traitement de courriers ou de rédaction de compte-rendu. Par ailleurs, un centre offshore dispose également d’un pôle BPO back office (Business Process Outsourcing) qui prend en charge des activités comme le traitement de données, gestion RH, gestion comptabilité, les métiers liés au domaine du web (rédaction, intégration, modération, référencement, développeur web), etc.

casque et ordinateur-projet d'outsourcing-optiserv

Projet d’outsourcing : les éléments essentiels à connaître sur votre prestataire

Pour finaliser votre choix, vous devez connaître quelques points concernant votre prestataire. En effet, la réussite de votre projet d’outsourcing dépend grandement de votre partenaire. De ce fait, il ne faut pas s’arrêter sur une offre qui propose un prix alléchant. Vous devez prendre en compte d’autres facteurs.

L’emplacement

L’externalisation correspond également à la zone géographique où votre prestataire se situe. Tout d’abord, s’il se trouve dans votre région ou ville, il s’agit d’une externalisation onshore. Puis, lorsque le prestataire est situé dans un pays voisin, on parle d’externalisation nearshore. Enfin, l’externalisation offshore est le plus en vogue en ce moment, il s’agit de recourir à un prestataire à l’étranger.

L’expertise

Le prestataire doit être en mesure de mener à bien les missions qui lui sont confiées. De ce fait, il faut se baser à la fois sur ses expériences et son savoir-faire. Pour cela, vous pouvez démarrer une phase de test pour analyser le niveau d’expertise de votre prestataire.

Le tarif

De nombreux sous-traitants proposent des tarifs très abordables. Toutefois, la qualité n’est pas toujours satisfaisante. Par ailleurs, il faut comparer les prix et choisir celui qui propose un tarif adapté à votre budget. Certains prestataires proposent également des prestations sur mesure selon vos besoins et votre enveloppe budgétaire.

Dans tous les cas, Opti-Serv Madagascar répond à ces critères de sélection. Étant présent sur l’île depuis plus d’une dizaine d’années, nous mettons tout en œuvre pour apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise. Bref, en choisissant nos services, votre projet d’outsourcing sera une réussite.

Évaluer ce post