Tout savoir sur l’externalisation de services ou outsourcing
avril 9, 2022

Externalisation de services : en quoi cela consiste-t-il ?

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, chaque heure, chaque minute et chaque seconde compte. C’est pourquoi, pour développer ses activités, une entreprise doit se concentrer sur son « core business ». Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables. Tout d’abord, il est possible de répartir les tâches entre les employés. Ainsi, chacun s’occupe d’une tâche en plus de leurs fonctions habituelles. Puis, on peut également renforcer le personnel en passant par le recrutement. Enfin, une société peut recourir à une dernière stratégie : celle de l’externalisation.

Généralement, cette troisième option est la plus intéressante pour de nombreuses raisons. En effet, l’externalisation de services est une pratique courante des entreprises. Il s’agit d’un processus permettant de se libérer des tâches secondaires. Pour cela, une société collabore avec un prestataire spécialisé dans le service externalisé. Aujourd’hui, c’est l’externalisation offshore qui connaît un grand succès auprès des entreprises.

Qu’entend-t-on par externalisation offshore ? Quels sont les avantages à externaliser ? Quelles sont les activités qu’il faut externaliser ? Autant de questions qui méritent des réponses simples et claires.

Qu’est-ce que l’externalisation offshore ?

Avant de comprendre ce qu’est une externalisation offshore, nous allons tout d’abord revenir sur la notion d’externalisation de services.

Externalisation de services : à quoi ça sert ?

Pour faire simple, l’externalisation de services, plus connue sous l’appellation d’outsourcing en anglais, est avant tout une stratégie permettant à une entreprise d’atteindre ses objectifs. Par ailleurs, ce procédé consiste à confier à un prestataire ou sous-traitant les activités non stratégiques au sein de la société. Ainsi, l’équipe interne a plus de temps pour se focaliser sur leur cœur de métier.

Externalisation offshore : c’est quoi ?

Deux entités sont concernées par l’outsourcing : le donneur d’ordre et le sous-traitant. En premier lieu, le donneur d’ordre est l’entreprise cliente. Ensuite, le sous-traitant est celui qui exécute les missions envoyées par le client. Par ailleurs, une entreprise peut sous-traiter à l’étranger en faisant appel à un prestataire offshore. C’est ce qu’on entend par externalisation offshore.

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Quels sont les avantages de l’externalisation de services ?

Si l’externalisation connaît un grand succès, c’est parce que ce processus permet de bénéficier de nombreux avantages. Que ce soit au niveau financier, organisationnel, ou au niveau qualité.

Recentrer sur l’essentiel

En transférant certaines activités, que ce soit partiellement ou totalement, une société gagne du temps précieux. Ce temps est utilisé pour les activités à forte valeur ajoutée. Ainsi, les employés sont plus productifs. De ce fait, l’externalisation permet également d’améliorer la productivité.

Maîtriser les coûts

De manière générale, le donneur d’ordre garde le contrôle sur ses coûts en optant pour l’externalisation de services. En effet, cela ne nécessite aucune charge ni de frais liés à la gestion de personnel. La société paie l’ensemble des prestations évoquées dans le contrat d’externalisation.

Améliorer la qualité du service

Le prestataire est un professionnel dans son domaine. Il dispose des moyens technologiques et humains pour apporter une meilleure qualité au travail effectué. Par ailleurs, la société cliente bénéficie de son expertise. Par conséquent, c’est un moyen de se démarquer de la concurrence.

Externalisation de services : quelles sont les activités concernées ?

Les services externalisés concernent plusieurs domaines variés. Pour connaître les activités qui font l’objet d’une externalisation, il faut se baser sur trois critères :

Les activités chronophages et répétitives

Quel que soit le secteur d’activité, on distingue deux types d’activités. D’une part, celles qui sont essentielles à l’entreprise et d’autre part, il y a les activités support. On peut citer les activités de secrétariat, la comptabilité, le traitement de données ou encore les ressources humaines.

Les activités où l’externalisation de services coûte moins cher

La mise en place d’un service spécifique à l’interne coûte plus cher, car cela nécessite beaucoup d’investissement. C’est le cas de la gestion de la relation client. En effet, pour diminuer les dépenses, on peut recourir à une structure spécialisée dans ce domaine comme un centre d’appel à Madagascar.

Les services qui nécessitent plus de compétences

Force est de constater qu’une société ne dispose pas toujours en interne des compétences nécessaires pour réaliser une tâche spécifique. Pour cela, la solution est de collaborer avec un professionnel du domaine. C’est pourquoi, les sociétés recourent à l’externalisation des processus métiers.

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Externalisation de services : à qui s’adresser ?

Tout d’abord, il est à noter que l’externalisation peut être une réussite ou un échec. En effet, le résultat dépend de plusieurs facteurs. Le choix du prestataire en fait partie. Pour cela, il faut bien déterminer le type de sous-traitant qui convient au projet.

Les travailleurs indépendants

Aujourd’hui, le télétravail est la méthode de travail la plus en vogue sur le marché. De plus, avec le développement technologique et de l’internet, de nombreux professionnels travaillent en indépendant. Bien que le tarif d’un freelance soit plus abordable, cette alternative représente certains risques tels que :

  • Non-respect des objectifs et des deadlines
  • Qualité de service moyen
  • Limite du nombre de missions exécutées

Les entreprises d’externalisation de services

Pour rester compétitif sur le marché, une société doit être performante. Pour cela, il faut se tourner vers de véritables professionnels ayant une compétence accrue dans l’externalisation de services. Il s’agit de faire appel à une société spécialisée. Par ailleurs, il est possible de recourir à une société basée dans une destination réputée en termes d’outsourcing. C’est le cas d’une externalisation offshore à Madagascar. Cela permet de :

  • Gagner en compétitivité
  • Optimiser les coûts
  • Bénéficier d’un service personnalisé

Externalisation de services avec Opti-Serv

Il existe trois types d’externalisation: l’externalisation onshore, nearshore et offshore. Le terme varie en fonction de la localisation du prestataire. Par ailleurs, l’externalisation onshore, il s’agit de recourir à un prestataire qui se trouve dans la même ville ou le même pays du donneur d’ordre. En ce qui concerne l’externalisation nearshore, cela signifie que l’entreprise collabore avec un prestataire se situant dans un pays voisin. Enfin, le terme le plus connu est l’externalisation offshore.

En choisissant cette option, vous pouvez recourir aux prestations proposées par Opti-Serv. Il s’agit d’une société prestataire de service en externalisation de services à Madagascar. Notre entreprise se spécialise précisément en externalisation de la relation client et des processus métiers. Ayant une forte expérience dans le domaine de la relation client, nous mettons au service des entreprises nos compétences et notre savoir-faire. Notre équipe est à l’écoute de votre besoin pour vous proposer des prestations à la hauteur de vos attentes.

De ce fait, si vous cherchez à externaliser à Madagascar en sécurité et tranquillité, pensez à Opti-Serv. Plus qu’un call center, nous sommes votre partenaire du quotidien qui vous garantit la réussite de votre projet d’externalisation.