Externalisation offshore à Madagascar : un marché très compétitif
mai 1, 2022

Tout savoir sur l’externalisation offshore à Madagascar

Actuellement, le marché de l’externalisation offshore à Madagascar connaît un grand succès. C’est un secteur qui ne chôme pas, car malgré la crise sanitaire, il s’est grandement développé. De plus, depuis cette période, tout se fait en ligne et à distance. La vente, la prise de rendez-vous, le recrutement de salarié, le SAV, les services informatiques et bien d’autres activités ne nécessitent plus de présence physique dans une entreprise. Elles peuvent être confiées à une entreprise offshore.

Par ailleurs, ce ne sont pas les sociétés prestataires de service qui manquent à Madagascar. Elles sont devenues en peu de temps le nouveau filon pour les jeunes diplômés. En effet, le marché du travail à Madagascar est inondé par des offres d’emploi dans le domaine de l’outsourcing et du BPO (Business Process Outsourcing). De ce fait, pour un avenir professionnel stable et évolutif, les jeunes malgaches se ruent vers ces sociétés. Si ce domaine apporte de réels bénéfices au pays à son secteur économique, qu’en est-il pour les entreprises donneuses d’ordre ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’outsourcing offshore. Voici le sommaire de cet article :

  1. Les différents types d’externalisation
  2.  Pourquoi externaliser à Madagascar ?
  3. Les services concernés par l’externalisation offshore
  4. Les étapes clés d’une externalisation offshore à Madagascar
  5.  Les prestataires en externalisation offshore à Madagascar
  6.  Opti-Serv : votre solution offshore à Madagascar

Les différents types d’externalisation

Lorsqu’on parle d’externalisation de services, on distingue deux acteurs : l’entreprise donneuse d’ordre et le sous-traitant externe. De manière générale, le donneur d’ordre se trouve dans un pays occidental. Quant au sous-traitant, celui-ci peut se trouver également dans le même pays de résidence que son client ou dans un pays étranger. C’est pourquoi, il existe différentes manières d’externaliser une tâche ou un service en fonction de la zone géographique où l’activité se déroule.

Par ailleurs, il s’agit d’externalisation onshore lorsque l’équipe travaille sur le même site que son client. Si le prestataire est basé dans un pays voisin ou frontalier, on parle d’externalisation nearshore. Enfin, l’externalisation offshore consiste à sous-traiter une partie ou l’intégralité d’un service dans un pays étranger très éloigné. On associe souvent ce terme à Madagascar, Maurice, l’Inde ou les Philippines. De ce fait, lorsqu’on parle d’externalisation offshore à Madagascar, le prestataire exerce son activité sur la grande île de l’Océan Indien.

Point d'interrogation au-dessus des piles de pièces devant un graphique financier bleu - externalisation offshore à Madagascar - Optiserv

Pourquoi externaliser à Madagascar ?

« Pourquoi devons-nous choisir Madagascar comme destination d’outsourcing ? » Vous avez sûrement posé cette question lors d’une réunion avec votre équipe concernant le choix de votre prestataire offshore. En effet, Madagascar est une destination incontournable pour réussir un projet d’externalisation, car ce pays possède des atouts que d’autres destinations n’ont pas. Tout d’abord, une externalisation offshore à Madagascar, c’est l’assurance de bénéficier des ressources diplômées, aux qualifications linguistiques plurielles, tout en maîtrisant vos coûts.

Ensuite, la politique en vigueur dans le pays, notamment la réglementation du travail, est particulièrement flexible. Un centre d’appels à Madagascar peut par exemple proposer un service de permanence téléphonique  disponible 7j/7, 24 heure/24. Enfin, vous avez un large choix de prestataires offshore. Certains ont de solides expériences dans l’outsourcing. Quel que soit le service externalisé, vous trouverez un prestataire qui saura répondre à vos besoins.

Externalisation à Madagascar : quels sont les services concernés ?

Une société recourt à l’externalisation offshore à Madagascar afin de bénéficier d’un service qualitatif à prix réduit. En effet, le coût de la main d’œuvre est moins cher et permet de réaliser des économies. Or, les prestations fournies sont similaires, voire meilleures que celles proposées en nearshore ou en onshore. Auparavant, la délocalisation concernait uniquement la production de biens. Actuellement, l’outsourcing offshore touche également la production de service.

Il s’agit notamment des activités liées aux services informatiques et à la télécommunication. Par ailleurs, toutes ces activités ont un point en commun. Elles sont chronophages et nécessitent parfois des compétences plus avancées. De ce fait, quelles sont ces activités ? Voici une liste non-exhaustive des tâches propices à l’externalisation offshore :

  • Le secrétariat
  • Le service client
  • La gestion des appels téléphoniques : appels entrants et appels sortants
  • La comptabilité
  • Les ressources humaines
  • Les campagnes d’e-mailing et de chat
  • Le digital BPO : rédaction de contenu, référencement, modération web, gestion des réseaux sociaux
  • Le développement web et le support informatique
  • Le traitement de données : transcription, saisie de documents, qualification de fiche client

Les étapes clés pour réussir une externalisation offshore à Madagascar

Externaliser à Madagascar est une stratégie judicieuse pour les entreprises. Toutefois, pour garantir le succès de ce projet, il est crucial de suivre certaines étapes clés.

  1. Définir précisément ses besoins et objectifs : La première étape consiste à cerner clairement les besoins et les objectifs de l’externalisation. Quelles tâches souhaitez-vous confier ? Quelles sont vos attentes en termes de qualité, de délai et de budget ?
  2.  Choisir le prestataire offshore adéquat : Prenez le temps de sélectionner un prestataire fiable et expérimenté dans le domaine d’activité concerné. Vérifiez ses références, ses certifications et ses infrastructures.
  3. Mettre en place une communication claire et efficace : La communication est essentielle pour la réussite de l’externalisation. Établissez des canaux de communication clairs et fluides avec votre prestataire, définissez des objectifs précis et veillez à un suivi régulier.
  4. Assurer un suivi rigoureux et une gestion proactive des risques : Mettez en place des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de l’externalisation et identifiez les éventuels risques potentiels. Soyez proactif dans la gestion de ces risques pour minimiser leur impact.

 

En suivant ces étapes clés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre externalisation à Madagascar.

un microcasque devant un téléphone fixe - externalisation offshore à Madagascar - Optiserv

Quels sont les prestataires en externalisation offshore à Madagascar ?

Grâce au développement technologique et à l’avènement de l’internet, de nombreux prestataires se sont spécialisés dans le domaine de l’externalisation offshore à Madagascar. Lorsque vous recherchez sur votre moteur de recherche un prestataire basé dans ce pays, une myriade de résultats s’affiche. On retrouve parmi ces prestataires, des freelances et des start-ups. En effet, ces derniers ont profité des atouts de l’île pour proposer leurs prestations à distance.

Par la suite, la société d’externalisation offshore à Madagascar la plus connue est le call center. En effet, les centres d’appels se sont multipliés à travers le pays. Et pour cause ? Ces entreprises bénéficient d’une exonération d’impôts sur le revenu durant leurs premières années d’exercice. Enfin, dans cette catégorie, on retrouve également les agences BPO (Business Process Outsourcing) et les agences webmarketing. Toutes ces sociétés offshores ont un objectif, celui d’attirer les donneurs d’ordre à externaliser à Madagascar.

Opti-Serv : votre solution offshore à Madagascar

Vous souhaitez externaliser une partie ou la totalité de votre service à un centre d’appels offshore à Madagascar ? Opti-Serv est votre partenaire idéal. Nos services s’adressent à toutes les entreprises de toutes tailles. Que vous soyez une PME, une structure moyenne ou une grande société, nous mettons à votre disposition des agents compétents et professionnels. Outre la gestion de vos appels téléphoniques, nous avons également un pôle dédié aux activités de BPO à Madagascar.

En d’autres termes, nous pouvons gérer vos activités de front-office et back-office comme la gestion de la relation client à Madagascar, le community management, la gestion de vos services administratifs, la rédaction de contenu, le graphic design, etc. Par ailleurs, nous pouvons gérer votre service client sur le canal de votre choix. En faisant appel à nos services, vous pouvez :

  • Gagner en compétitivité
  • Réduire vos dépenses
  • Vous libérer des longs processus de recrutement
  • Avoir une équipe externe travaillant dans les meilleures conditions
  • Vous concentrer sur votre « core business »
  • Obtenir les résultats escomptés

 

Peu importe la mission que vous nous confiez, nous mettons tous nos efforts pour soulever votre problématique. Notre call center à Antananarivo ne réalise pas simplement des activités de sous-traitance, nous apportons une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. En outre, Opti-Serv est votre partenaire de confiance qui vous permet de développer votre activité en toute tranquillité.