Gestion de la relation client à Madagascar : les branches
septembre 7, 2022

Gestion de la relation client à Madagascar : 3 composantes essentielles

Aujourd’hui, l’externalisation de la gestion de la relation client à Madagascar est accessible à toutes les entreprises. En effet, comme son voisin mauricien, Madagascar est devenue une destination offshore très prisée ces dernières années. Et pour cause, la Grande-île de l’Océan Indien dispose d’une ressource humaine de qualité avec des coûts salariaux très intéressants. Le développement des infrastructures technologiques permet également le développement des activités de call center.

En effet, lorsqu’une entreprise veut externaliser sa relation client, elle a recours aux services d’un call center ou centre d’appels. Mais quelle est l’utilité d’une gestion de la relation client ? Il faut savoir que cette opération est très importante pour toutes les entreprises. Il s’agit des techniques utilisées pour optimiser la croissance d’une entreprise. Cela peut varier en fonction des clients et des cibles.

Pour mieux comprendre son utilité, nous allons évoquer dans cet article les différents processus relatifs au contact direct avec la clientèle.

Service client externalisé : la gestion des appels téléphoniques

Confier la gestion de la relation client à Madagascar, c’est externaliser l’ensemble des interactions qu’une entreprise peut avoir avec ses prospects et ses clients. L’objectif est de les satisfaire et de les fidéliser le plus longtemps possible. La plupart du temps, cela se passe via les appels téléphoniques. En effet, le téléphone reste l’outil incontournable de la relation client. Les interactions concernent généralement la gestion des contacts entrants et sortants.

Tout d’abord, la réception des appels est un service qui permet aux clients de faire des réclamations, de s’informer sur un produit/service, de passer une commande ou de demander une assistance. Ensuite, l’émission des appels consiste à obtenir des informations concernant une clientèle. Cette opération vise également à détecter de nouveaux prospects. Ces types de missions peuvent être chronophages et compliqués. C’est pourquoi, les entreprises choisissent l’externalisation vers un centre d’appels ou centre de contact client.

chat-gestion de la relation client à Madagascar-optiserv

Gestion de la relation client à Madagascar : l’échange par email

Outre le canal téléphonique, l’email est aussi un outil privilégié des entreprises souhaitant externaliser leur gestion de la relation client à Madagascar. Cette opération vise à envoyer des informations simultanément à plusieurs destinataires. A première vue, cela semble facile. Pourtant, cette opération nécessite une certaine compétence. De plus, si les tâches se font en interne, les employés peuvent avoir une surcharge de travail. Ce qui n’est pas favorable à l’optimisation de la croissance de l’entreprise.

Grâce à cette solution, les entreprises peuvent profiter d’une expertise plus aigüe et se focaliser sur leurs activités principales. Généralement, l’échange par email est idéal pour une activité de prospection. Bien que l’aspect humain ne soit pas priorisé, cela permet de gérer plusieurs échanges en même temps. De plus, le taux de conversion peut être élevé selon le contenu envoyé. Un centre de contact client à Madagascar propose ce type de service.

La gestion des réseaux sociaux et les échanges par chat

Le développement massif des canaux de communication a amené de nouveaux échanges, plus pratiques et modernes. C’est pourquoi, les entreprises veulent développer une relation client multicanale. D’où l’utilisation du chat et des réseaux sociaux. Il existe trois types de chat. D’une part, il y a le chat communautaire qui consiste à répondre aux questions des internautes et les rassurer durant leur parcours d’achat en ligne. Puis, il y a le chat réactif lorsque le client contacte la marque par sa propre initiative.

Enfin, lorsque la marque interpelle le client, on parle de chat proactif. Dans tous les cas, le chat est un outil marketing puissant pour les sites d’e-commerce. La gestion de la relation client à Madagascar peut aussi se faire à travers les réseaux sociaux. Il s’agit de proposer des contenus à valeur ajoutée sur une plateforme d’échange. Une bonne gestion des réseaux sociaux peut améliorer l’e-réputation d’une marque. Ce service est proposé par un service BPO (Business Process Outsourcing).

En somme, il est indispensable de porter assistance à la clientèle quel que soit le canal de communication utilisé. C’est pourquoi, si vous souhaitez confier la gestion de la relation client à Madagascar, optez pour un centre d’appels proposant une stratégie multicanale.

Évaluer ce post