Back office d’un centre d’appels : les activités
mars 18, 2022

L’importance du back office pour une entreprise

De nos jours, un centre d’appels ou centre de contact client s’occupe de deux services bien distincts : le front-office et le back-office. En effet, lorsqu’on parle de call center, on se réfère directement au traitement des appels tel que la permanence téléphonique, la téléprospection ou encore la télévente. Cependant, ce secteur a évolué. Depuis plusieurs années, le call center propose également la gestion des activités en back office. Ce service répond aux besoins actuels des entreprises.

En effet, les sociétés n’ont ni le temps ni le budget nécessaire pour mettre en place en interne un service dédié aux activités du back office. C’est pourquoi, elles se tournent vers des professionnels compétents dont le métier principal est la gestion de service externalisé. Confier les activités auprès d’un call center permet de faire d’une pierre deux coups, car cette solution permet de recourir à des agents en front office et en back office.

C’est le cas lorsque vous faites appel à un call center à Madagascar comme Opti-Serv. Grâce à ce service complet, vous avez à votre disposition un seul prestataire. Ce qui facilite le suivi des activités.

Back office d’un centre d’appels : en quoi cela consiste-t-il ?

En premier lieu, le back office en centre d’appels concerne les activités support au sein d’une entreprise. Contrairement aux activités de front office, les agents de back office ne se trouvent pas en première ligne avec la clientèle. Cependant, bien qu’ils ne traitent pas directement avec les clients, ils sont utiles au bon fonctionnement d’une entreprise. De manière générale, ce service s’occupe du traitement d’informations et du suivi des données.

Dans un call center à Madagascar, c’est le pôleBPO (Business Process Outsourcing) qui s’occupe de la gestion du back office. Grâce à des logiciels CRM (Customer Relationship Management), les agents peuvent collecter les informations utiles au service du front office. Par ailleurs, les activités de back office touchent plusieurs services tels que :

  • le service administratif
  • le digital BPO
  • le service informatique
  • la saisie et le traitement de données
  • l’envoi des courriers, etc

Les avantages d’externaliser les activités du back office

La saisie manuelle de données, la recherche d’informations en ligne, la transcription des enregistrements audio ou vidéo sont des tâches chronophages et répétitives. Par ailleurs, en faisant appel à un centre d’appel offshore à Madagascar, votre entreprise gagne du temps précieux. Ainsi, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre cœur de métier. Par la suite, l’externalisation de services à Madagascar est également une stratégie qui permet de réaliser des économies.

En effet, vous évitez d’investir dans les ressources humaines et matérielles, car le centre d’appel dispose des équipements nécessaires et d’une équipe qualifiée. Enfin, une gestion externalisée du back office permet également de jouir des compétences que vous ne disposez pas en interne. En effet, les agents travaillant dans ce secteur sont des professionnels dans leur domaine. Ils vous assistent dans votre quotidien et participent au bon déroulement des activités de front-office.  

centre d'appel

La gestion de votre back office par nos experts

Pour optimiser votre back office, vous pouvez recourir aux services d’Opti-Serv Madagascar. Notre call center se trouve à Antananarivo, dans un quartier d’affaires réputé. Nos domaines d’expertise sont la gestion de la relation client et l’externalisation des processus métiers à Madagascar. Étant présent sur l’île depuis dix ans, nous connaissons l’évolution et l’exigence du marché de l’outsourcing à Madagascar. C’est pourquoi, nous sommes entourés d’une équipe de professionnels de qualité.

En effet, tous nos agents sont des personnes compétentes dans leur domaine. Par ailleurs, si vous nous soumettez un nouveau projet, nous pouvons également chercher les meilleurs profils adaptés à vos besoins. Notre objectif est de vous accompagner dans votre quotidien et d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. Notre service de back office s’occupe de différentes activités telles que :

  • le service commercial : rédaction de devis et de facture, le traitement des commandes
  • le service digital BPO : mise à jour de fiches produits, rédaction de contenus, animation de réseaux sociaux, etc.
  • les ressources humaines
  • le traitement de données : transcription, saisie de données, routage des emails externalisé
  • les travaux graphiques et de design

En somme, Opti-Serv vous propose une solution adaptée à vos besoins tout en garantissant une qualité de service optimale. Nous traiterons vos demandes selon vos consignes et respecterons les délais imposés. De ce fait, si vous avez des questions ou des demandes, n’hésitez pas à nous contacter sur le 09 71 09 18 86 ou envoyez-nous un email à contact@optiserv.fr

Évaluer ce post