Search Engine Marketing : les différentes techniques de marketing digital à savoir
De nos jours, toutes les entreprises ne peuvent plus se passer d’internet. Par ailleurs, vous ne devez pas simplement vous contenter d’une présence en ligne. Il faut également utiliser votre site web comme un outil pour faire connaître votre produit/service, améliorer votre visibilité, générer des leads et acquérir de nouveaux clients. Par ailleurs, pour apparaître sur les premières pages de la SERP (page de recherche), il faut répondre aux exigences des moteurs de recherche.
Pour cela, il faut optimiser votre stratégie de marketing digital en utilisant les techniques du Search Engine Marketing (SEM). Contrairement aux idées reçues, cette pratique n’est pas uniquement réservée aux géants du web. Qu’importe la taille de votre société ou votre secteur d’activité, vous pouvez l’utiliser pour assurer la pérennité de votre activité. Mais en quoi ça consiste réellement ?
Nous avons réuni dans cet article les différents types de référencement que vous pouvez trouver dans une stratégie SEM.
Search Engine Optimization (SEO)
Partie à part entière du Search Engine Marketing, le SEO (Search Engine Optimization) est une discipline consistant à faire du référencement naturel. Le mot « naturel » signifie qu’il faut utiliser des techniques spécifiques pour améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc. De ce fait, il n’y a pas de paiement en contrepartie. Cette technique permet de gagner de la notoriété et des leads qualifiés sur le long terme.
Par ailleurs, pour être bien référencé, il faut considérer trois éléments. Tout d’abord, la technique qui correspond aux performances du site. Puis, il faut mettre en place une stratégie de content marketing. Pour cela, il faut créer du contenu pertinent, régulier et optimisé. Enfin, la popularité renvoie aux liens pointant vers la page ou le site ciblé et l’utilisation des balises HTML tels que Hn, alt, title, etc. Pour mener à bien les différentes missions y afférentes, vous pouvez recourir à un expert SEO en externalisant votre stratégie de webmarketing.
Search Engine Advertising (SEA)
Contrairement au SEO, le Search Engine Advertising (SEA) consiste à mettre en place des actions pour créer et optimiser des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Autrement dit, il s’agit de produire des annonces payantes sur le web. La régie la plus connue est Google Adwords. D’autres termes sont également utilisés pour désigner le SEA. En guise d’exemple, on peut parler de référencement payant, de liens sponsorisés, de liens commerciaux ou encore de paid search.
Les publicités peuvent apparaître sous différentes formes. Cela peut être une bannière display, une annonce dans les résultats de recherche ou la mise en avant de produits. Par ailleurs, le principe du SEA est de payer les moteurs de recherche pour avoir de fortes chances de se retrouver en première page des résultats de recherche. Cette stratégie de marketing digital apporte rapidement des bénéfices. Cependant, sa mise en place nécessite un budget de départ assez élevé.
Social Media Optimization (SMO)
La troisième technique de Search Engine Marketing concerne le SMO (Social Media Optimization). En quelques années, cette technique est devenue un élément essentiel dans une stratégie de webmarketing. Et cela, grâce au développement des médias sociaux. En effet, il s’agit d’établir des actions pour améliorer la visibilité et le référencement d’un site par le biais des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin, Twitter, etc. Plusieurs internautes utilisent ces plateformes dans leur quotidien.
C’est pourquoi, les réseaux sociaux peuvent servir de générateur de trafic pour une marque ou une entreprise. Autrement dit, une entreprise qui souhaite développer son activité doit avoir une forte présence sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, tout comme le référencement naturel, il faut optimiser les publications et les balises sur les réseaux sociaux. Il est également possible de créer des publicités payantes pour accroître rapidement le trafic et la visibilité de l’entreprise/marque.
Search Engine Marketing (SEM)
L’abréviation SEM vient de l’expression anglaise « Search Engine Marketing ». On peut le traduire par « Marketing pour les Moteurs de Recherche ». Il regroupe les trois techniques que nous avons citées précédemment. De ce fait, son objectif est d’améliorer la visibilité et le référencement d’un site de façon naturelle, payante ou à travers les réseaux sociaux. La mise en place de cette stratégie permet de développer la notoriété et l’e-réputation de votre entreprise. Puis, les actions menées permettent de booster le trafic sur votre site web.
Ainsi, votre site internet devient un outil d’acquisition de prospects et de clients. Autrement dit, une bonne technique SEM permet de développer le chiffre d’affaires de votre société. Pour ce faire, il faut établir un plan de promotion web pertinent. Généralement, un responsable SEM s’occupe de ces tâches. Il coordonne les actions de référencement. Cependant, son embauche peut coûter cher à votre entreprise. La solution est d’externaliser votre webmarketing en offshore.
Que vous soyez une PME ou une grande société, vous pouvez développer votre stratégie de Search Engine Marketing en confiant votre projet à notre centre offshore à Madagascar. Nous vous garantissons le meilleur rapport qualité/prix.