Webmarketing : en quoi ça consiste ?
octobre 11, 2022

Webmarketing : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, le webmarketing se trouve au centre des stratégies de toutes les entreprises. Et pour cause, l’utilisation de l’internet fait partie du quotidien de tous les individus. Fini le temps où les publicités se faisaient à travers les médias traditionnels tels que l’affichage, la télévision et la radio. De nos jours, les entreprises intègrent la transformation digitale dans leur quotidien. Elles utilisent de nouvelles techniques marketing pour atteindre un public plus large et générer plus de leads.

Pour ce faire, l’internet est l’outil de communication digitale par excellence. Toutefois, pour atteindre les objectifs, il faut avant tout savoir utiliser cette stratégie. Si certaines entreprises n’ont pas de difficulté à promouvoir leurs offres en ligne, d’autres ont du mal à fructifier leurs affaires. Pourtant, aucune entreprise ne peut se passer de cette stratégie digitale. De ce fait, comment faire ?

Avant de répondre à cette question, nous allons présenter dans cet article une définition simple du webmarketing. Puis, nous allons également parler des enjeux et des avantages de son utilisation.

 

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Webmarketing : définition et principe

Le webmarketing est également connu sous le nom de « marketing digital » ou « e-marketing ». Les professionnels ont utilisé ces termes suite au développement de la communication digitale. En effet, il s’agit d’une stratégie marketing plus moderne inspirée des méthodes de marketing traditionnelles. Les supports médias et papiers ont laissé place aux canaux numériques tels que l’email, les réseaux sociaux, les vidéos en ligne, le chat, le web call back, etc.

Quel que soit le canal utilisé, la finalité est de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Bref, le webmarketing est l’ensemble des techniques mises en place sur le web pour communiquer, vendre et faire connaître ses produits ou ses services. Or, il est difficile de se positionner sur le web, car le marché devient très concurrentiel. De ce fait, pour obtenir du trafic de qualité, il faut établir des techniques efficaces et être à l’affût des changements sur le web.

4 éléments constitutifs du marketing digital

  • Élément 1 : le marketing stratégique

Le marketing stratégique est le premier composant du webmarketing. Cela consiste à déterminer les attentes et les demandes sur internet. Cette stratégie s’appuie sur les résultats d’études et d’analyses pour assurer le développement à long terme d’une entreprise.

  • Élément 2 : la création de trafic

Il s’agit de mener une campagne de communication visant à attirer le maximum de prospects et de clients. Cette opération se fait souvent à travers les campagnes téléphoniques. Cependant, dans ce contexte, on utilise l’emailing, le référencement web, la gestion des réseaux sociaux, etc.

  • Élément 3 : l’analyse des performances

L’analyse des performances permet de connaître si l’entreprise a mené des actions marketing efficaces. Pour ce faire, on va analyser le taux de visibilité, les trafics générés sur le site web ou le réseau social, les ventes réalisées ainsi que le comportement des internautes.

  • Élément 4 : la fidélisation client

Le but principal de la gestion de la relation client est de fidéliser les clients actifs et inactifs. En effet, cela coûte moins cher que d’acquérir une nouvelle clientèle. Pour cela, l’entreprise peut créer un blog, animer une communauté sur les réseaux sociaux, effectuer un routage email, etc.

 

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Webmarketing : les avantages pour une entreprise

A travers ces quatre catégories de webmarketing, nous pouvons déduire les différents avantages que cela procure à une entreprise. Tout d’abord, cela permet de cibler les prospects qui sont réellement intéressés par les offres de l’entreprise. Ce qui n’est pas le cas si celle-ci utilise des techniques marketing traditionnelles. Par la suite, l’utilisation des nouveaux canaux de communication coûte moins cher. Ce qui permet d’avoir un ROI (retour sur investissement) élevé.

De plus, en utilisant les bonnes méthodes, l’entreprise a de grandes chances de convertir les prospects en clients fidèles. Pour diminuer encore plus les coûts, certains dirigeants n’hésitent pas à recourir à l’externalisation du marketing digital. Ensuite, le marketing web permet de mieux positionner un site, booster la visibilité de l’entreprise et bâtir une notoriété de marque. Enfin, l’entreprise peut utiliser des outils pour mesurer l’efficacité des campagnes effectuées. Ainsi, il est possible d’améliorer et de performer sa stratégie en fonction des résultats.

Externalisation du marketing digital : comment ça marche ?

Pour gérer le webmarketing, de nombreuses entreprises choisissent l’outsourcing. Cela consiste à faire appel à un prestataire extérieur pour confier la gestion des services digitaux de l’entreprise. Par ailleurs, ce prestataire peut assurer diverses activités telles que la communication, l’acquisition et la fidélisation client. Bien évidemment, il va utiliser les ressources matérielles et humaines nécessaires pour développer une gestion clientèle à long terme.

Les entreprises optent pour l’externalisation du marketing digital pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elles ne disposent pas des compétences nécessaires dans ce domaine. Puis, les collaborateurs n’ont pas le temps pour du community management, de la modération de contenu ou encore pour la rédaction web. Enfin, c’est la solution à prendre pour augmenter rapidement leurs chiffres d’affaires. Pour optimiser encore plus les coûts d’investissement, les dirigeants choisissent l’outsourcing offshore.

 

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Service externalisé : comment identifier le bon prestataire ?

Lorsqu’une entreprise confie son service de webmarketing à un prestataire externe, il s’attend à obtenir des résultats satisfaisants. C’est pourquoi, il est capital de bien choisir son prestataire. Un véritable expert dans ce domaine aidera l’entreprise à développer son activité et son e-réputation. Comme nous l’avons évoqué précédemment, de nombreuses entreprises font le choix de l’offshore. Autrement dit, elles collaborent avec des prestataires étrangers.

A Madagascar, par exemple, les métiers tournant autour du digital sont très réputés. Par ailleurs, des centres de contact client offshore proposent de gérer les stratégies de marketing digital des entreprises européennes. Pour faire le bon choix, le prestataire doit répondre aux critères suivants :

  • Services en adéquation avec les besoins du client

Le webmarketing couvre un large éventail d’activités. Il faut que le prestataire maîtrise le domaine externalisé. Exemple : pour des besoins en rédaction web, l’entreprise aura besoin d’un rédacteur et non d’un community manager.

  • Expérience dans le domaine du webmarketing

L’entreprise cliente peut demander un test auprès du prestataire. Ainsi, elle peut vérifier les compétences de celui-ci. De plus, il est possible de demander des exemples de travaux déjà réalisés auparavant. Pour la création graphique, le graphiste peut présenter son portfolio.

  • Réunions régulières avec le client

Si l’entreprise opte pour l’externalisation de services à Madagascar, la communication doit rester fluide. De ce fait, pour éviter que les idées soient mal interprétées, une réunion régulière est nécessaire. C’est également l’occasion de faire les mises au point.

 

En somme, pour exister sur le marché, toute entreprise se doit de mettre en place des stratégies de webmarketing. L’utilisation efficace des outils digitaux permet à l’entreprise d’améliorer sa santé financière. Pour cela, la solution la plus pratique est de recourir à un service externalisé.