Fiche produit voyage : que contient-elle ?
février 23, 2023

A quoi ressemble une fiche produit voyage ?

Lorsqu’une entreprise travaille dans le domaine du commerce en ligne, elle doit se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, elle peut miser sur la qualité de ses fiches produits. Ceci est également valable pour les entreprises du secteur de l’e-tourisme. Cependant, contrairement aux sociétés d’e-commerce, il faut créer une fiche produit spécifique appelée fiche produit voyage. D’un côté, cela permet d’enrichir le contenu du site internet. Ainsi, le site gagnera en visibilité.

D’un autre côté, c’est un outil qui donne toutes les informations concernant un produit touristique ou une offre de voyage. En effet, un internaute qui prépare son voyage va plutôt aller sur internet pour s’informer ou pour acheter un service. Puis, il va rester sur la page dédiée aux offres touristiques. Si celle-ci le fait voyager et lui donne envie de partir se ressourcer, il va finaliser son acte d’achat. A contrario, il va quitter le site internet et passer par un autre.

De ce fait, la fiche produit est un élément indispensable pour les entreprises du secteur du voyage, de l’hôtellerie et du tourisme. Mais que peut-on trouver dans ce descriptif ? Avant de répondre à cette question, nous allons expliquer ce qu’est une fiche produit voyage.

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Fiche produit voyage vs fiche produit classique

Pour faire connaître les spécificités d’un service ou d’un produit mis en vente sur internet, il faut créer du contenu pertinent. Généralement, quand on parle de contenu, on pense directement aux articles de blog, aux infographies ou aux livres blancs. Pourtant, il ne faut pas négliger l’essentiel : la fiche produit. Son élaboration permet de décrire de manière précise les caractéristiques d’un produit à tous les niveaux : logistique, administratif, marketing, technique, etc.

Dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et du voyage, la fiche produit a également pour but d’attirer l’attention des consommateurs. C’est à travers cette page que les visiteurs du site prendront connaissance des offres de l’entreprise. Pour faire une bonne impression, la fiche produit voyage doit être bien rédigée, pertinente et unique. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de marketing de contenu. L’externalisation de services est également une option envisageable.

La description d’un établissement d’hébergement

En premier lieu, nous allons parler des établissements hôteliers. L’industrie hôtelière rassemble une variété de types d’hébergements. On peut y trouver les :

  • Hôtels classés par catégorie (du 5 étoiles aux 2 étoiles).
  • Chambres d’hôtes.
  • Motels.
  • Auberges.
  • Gîtes.
  • Camping.
  • Stations balnéaires.
  • Ecolodge.
  • Appart’hôtels, etc.

 

Pour ces professionnels, avoir un site internet est le meilleur moyen de présenter leurs offres. La concurrence est rude dans ce domaine. Pour attirer les prospects, ils doivent susciter l’envie de visiter leur lieu. C’est pourquoi, ils ont besoin d’une fiche produit voyage de qualité. Celle-ci doit contenir un texte attrayant et des photos réelles. Chaque contenu doit être personnalisé. De ce fait, si vous n’avez pas le temps d’y pencher sérieusement, pensez à externaliser votre fiche produit.

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Les activités culturelles, touristiques et de loisirs

La fiche produit joue le rôle du conseiller voyage. Elle doit venir en aide aux clients et proposer des séjours au meilleur rapport qualité/prix. De ce fait, lorsque le touriste veut effectuer une activité durant son séjour, il va consulter la fiche produit voyage. Celle-ci va proposer une myriade d’activités. En guise d’exemple, on peut y trouver la description des endroits à visiter tels que les :

  • Sites touristiques (naturel ou aménagé)
  • Parcs ou réserves naturelles.
  • Sites balnéaires.
  • Lieux historiques et culturels (musée, palais, monuments sacrés, etc.)

 

Grâce à ces informations, le voyageur peut connaître à l’avance les lieux incontournables à visiter lors de son séjour. De plus, il aura des conseils utiles pour bien préparer son voyage. Par exemple : le guide lui conseille d’emmener des accessoires spécifiques durant le jour de randonnée. Cela permettra aux touristes de passer un voyage sans encombre.

Fiche produit voyage : les circuits touristiques

En général, un voyageur qui veut visiter un pays étranger, fait appel à un professionnel du voyage pour organiser un circuit touristique. Dans un premier temps, il va faire des recherches sur internet. Puis, il va lire la description de chaque étape à parcourir. En effet, grâce à un circuit touristique, il peut visiter plusieurs villes en un seul voyage. D’où l’utilité d’une fiche produit voyage bien fournie. Lorsque le touriste obtient les informations dont il a besoin, il peut contacter le professionnel.

Toutefois, on constate que les circuits touristiques se ressemblent beaucoup. Bien que des agences proposent des offres sur-mesure, on retrouve les mêmes descriptions. C’est pourquoi, il faut travailler le contenu. Les clients potentiels doivent non seulement trouver des informations utiles, mais également des messages personnalisés pour prendre une décision d’achat. En tant que professionnel dans ce domaine, vous pouvez recourir à un prestataire externe spécialisé en saisie de documents pour saisir, mettre à jour et créer des forfaits touristiques adaptés à vos clients cibles.

Fiche produit voyage : d’autres professionnels qui peuvent l’utiliser

Le domaine de l’e-voyage rassemble plusieurs acteurs. Outre les établissements hôteliers, les organisateurs de voyage et d’excursions, on peut également trouver d’autres professionnels. En guise d’exemple, on peut citer les :

  • Agences de voyage (vente de billets d’avion, de train et organisation de croisières).
  • Prestataires de service en location de voiture.
  • Sites de voyage et de réservation en ligne.
  • Professionnels de la restauration, etc.

 

Tous ces professionnels peuvent utiliser la fiche produit voyage comme argumentaire de vente. Par ailleurs, la création d’une fiche produit se fait d’une manière précise. Elle doit contenir des mots-clés pertinents. Puis, il faut utiliser une bonne structure pour référencer le site. Le titre doit être unique et attrayant. Pour finir, comme nous l’avons toujours dit, les informations doivent être détaillées au maximum. Bien évidemment, le contenu écrit s’accompagne toujours d’un élément visuel de bonne qualité.

Si vous faites partie de ces professionnels et que vous souhaitez optimiser le contenu de votre site internet, externalisez la création de vos fiches produit à notre centre offshore à Madagascar.