Community management : 5 tendances à suivre sur les réseaux sociaux
L’avènement des réseaux sociaux a créé de nouveaux métiers digitaux. Le community management en fait partie. Cette activité consiste à mettre en place des actions pour animer et développer une communauté sur différentes plateformes d’échanges en ligne. C’est également un moyen pour les entreprises de faire connaître leurs produits ou leurs services aux utilisateurs. Aujourd’hui, le monde numérique est toujours en constante évolution. C’est pourquoi, nous avons deux types de réseaux sociaux. D’un côté, nous avons la catégorie des réseaux « traditionnels ».
Dans ce secteur, nous pouvons citer Facebook, Twitter et Youtube. Ils se trouvent dans cette catégorie, car ce sont la génération X (les personnes nées entre 1965 et 1980) ainsi que la génération Y (née entre 1980 et 2000) qui s’intéressent à ces médias sociaux. De l’autre côté, nous avons les réseaux sociaux plus modernes comme Tik tok, Snapchat et Instagram. La génération Z (née entre 2000 et 2020) utilise le plus souvent ces plateformes.
Face aux divers changements, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est dans cette optique que nous allons vous proposer un panorama des dernières tendances qui vont marquer cette année 2023 dans le domaine digital, notamment le social media.
Community management : les « reels »
De nos jours, les « Reels » inondent les réseaux sociaux. On les trouve sur Facebook, Instagram, Tik tok, et même sur Youtube (sous l’appellation de Shorts). « Reels » est un mot anglais qui signifie littéralement « bandes » ou « bobines ». Le concept est simple. Les utilisateurs créent des vidéos courtes ou mini-vlogs avec de la musique et divers effets. Dans le domaine du community management, il s’agit de créer un contenu artistique, humoristique ou éducatif.
Ce format a connu un grand succès depuis son arrivée. C’est pourquoi, vous pouvez l’utiliser dans votre stratégie de content marketing. En partageant ce type de contenu sur vos réseaux sociaux, vous apportez une touche d’authenticité à votre communication. Autrement dit, vous parlez de votre business d’une façon plus moderne. Si vous ne savez pas comment s’y prendre, vous pouvez confier la création de vos contenus à un spécialiste en webmarketing.
Le succès fulgurant de la plateforme Tik tok
Tik Tok a marqué le paysage des réseaux sociaux depuis son lancement en 2016. Cette plateforme ne cesse de séduire de nouveaux adhérents. Selon une étude, un utilisateur passe en moyenne 52 minutes sur ce réseau social depuis 2020. Comme nous l’avons dit dans l’introduction, il attire en majorité la génération Z. Cependant, près de 40 % des personnes de plus de 25 ans affirment avoir consulté des vidéos sur cette plateforme pour connaître les nouvelles offres et produits sur le marché.
Auparavant, Tik Tok était un moyen de divertissement. Aujourd’hui, c’est un outil performant pour atteindre les objectifs commerciaux. C’est pourquoi, vous pouvez créer des vidéos sur cette plateforme et suivre les tendances qui s’y passent (challenge, chorégraphie, vidéo scénarisée, etc). Ensuite, vous adaptez le contenu en fonction de votre public cible. Pour booster votre visibilité et générer des leads sur ce réseau social, pensez à externaliser votre marketing digital.
Community management : le social selling
L’utilisation d’internet et la performance des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes ont modifié notre mode d’achat. Désormais, tout se fait en ligne. Ce phénomène a également pris de l’ampleur suite à la période de crise sanitaire. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier l’achat sur internet que ce soit sur les sites d’e-commerce ou les boutiques en ligne sur les réseaux sociaux. Par conséquent, les entreprises ont saisi cette opportunité pour effectuer du « social selling ».
Autrement dit, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux comme nouveau canal de vente. D’ailleurs, les plateformes ont facilité le processus de vente en mettant en place de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, les clients peuvent ouvrir les onglets dédiés à cette activité, lire la fiche produit, enregistrer les articles et les acheter. Bien que le commerce en ligne ne soit pas un nouveau concept, c’est devenu un outil performant pour booster le chiffre d’affaires. Grâce au community management, votre entreprise peut toucher une nouvelle cible.
Community management : User Generated Content (UGC)
Auparavant, le marketing d’influence prenait une grande place dans les stratégies de social media des entreprises. Ces dernières payaient des « influenceurs » pour parler de leur produit/service. Malheureusement, cela ne générait pas de réels bénéfices. C’est pourquoi, les marques ont décidé de changer de stratégie en optant pour la solution User Generated Content (UGC). En français, cela signifie « contenu généré par les utilisateurs ». En effet, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui vont parler du produit ou du service.
Pour cela, ils vont créer des articles de blog, un story ou publier une photo ou encore une vidéo sur les réseaux sociaux. Leurs témoignages et leurs avis vont influencer la prise de décision du potentiel client. Et pour cause, les contenus sont plus authentiques. Et cela marche ! Cette stratégie permet aux entreprises de créer de la confiance de leurs clients cibles et d’augmenter leurs ventes. Bref, l’UGC est une tendance à renforcer dans le domaine du community management pour cette année 2023.
Les contenus éphémères ou « stories »
Actuellement, la gestion des réseaux sociaux ne se résout plus à partager des liens. En effet, pour générer du trafic, il faut être créatif dans ses contenus. On privilégie souvent l’image et les vidéos sur les plateformes de médias sociaux. D’où l’invention des « stories ». Cette idée est issue de Snapchat. Puis, tous les réseaux sociaux ont intégré les contenus éphémères dans leurs fonctionnalités. Aujourd’hui, Instagram propose des stories plus sobres et minimalistes avec un bouton « cœur » permettant de réagir aux contenus diffusés.
Pour votre entreprise, l’utilisation des stories permet d’avoir une communication spontanée avec les internautes. En effet, tout le monde peut voir le contenu que vous diffusez. Ainsi, votre entreprise peut toucher les clients cibles en une fois. De plus, c’est le meilleur moyen d’augmenter votre présence en ligne sans faire d’énormes dépenses. Enfin, vos abonnés peuvent envoyer des messages sans sortir de la story. Pour gérer ces flux de messages, vous pouvez engager un community manager ou faire appel à un prestataire offshore.
En somme, toute entreprise qui veut tirer bénéfice des réseaux sociaux doit utiliser le community management dans sa stratégie marketing. C’est pourquoi, il est important de connaître les nouvelles tendances à venir et les plateformes sociales adaptées au client-cible.
Grâce à cet article, vous souhaitez vous lancer dans cette stratégie. Cependant, vous n’avez pas toutes les clés en main pour y arriver. Contactez notre pôle digital BPO à Madagascar, nous parlerons ensemble de vos objectifs.