Designer graphique à Madagascar : compétences, qualités et formation
janvier 13, 2023

Comment devenir designer graphique à Madagascar ?

De plus en plus d’entreprises externalisent la réalisation de leurs produits visuels à un designer graphique à Madagascar. En effet, les métiers du web sont très répandus dans ce pays. On peut y trouver différents profils d’experts dans un domaine digital. Dans ce contexte, il s’agit de recourir à un professionnel dans le domaine de la conception graphique. Grâce à ce professionnel, une entreprise peut avoir des supports de communication et une identité visuelle propre à elle.

C’est pourquoi, quel que soit son secteur d’activité, une entreprise a besoin d’un concepteur graphique à un moment donné. Celui-ci peut réaliser des visuels sur une affiche, flyer, plaquette, etc. Il peut également créer du contenu pour un site web ou encore réaliser des images en 3D. Bref, c’est un métier à la fois artistique et technique. Raison pour laquelle il requiert un savoir-faire spécifique.

Par ailleurs, c’est ce que nous allons voir dans cet article : les différentes compétences et qualités d’un designer graphique.

liste-designer graphique à Madagascar-optiserv

Les compétences d’un bon designer graphique à Madagascar

Tout d’abord, il est à préciser que le concepteur graphique est un métier de back-office. De plus, ce n’est pas une activité principale dans une entreprise. C’est pourquoi, cette activité fait souvent l’objet d’une externalisation de services. En faisant appel à un designer graphique à Madagascar, l’entreprise diminue ses dépenses et bénéficie d’un travail de qualité. Bien qu’il travaille à distance, le graphiste peut effectuer diverses missions grâce à l’utilisation des outils technologiques et des logiciels spécifiques.

Parmi ces logiciels de création, on peut citer Photoshop, Illustrator, InDesign ou encore des outils pour les réalisations en 3D comme Blender ou SketchUp. Le graphiste doit également maîtriser le traitement de photos et de vidéos ainsi que la mise en page de document. Pour se démarquer de la concurrence, il faut que le graphiste soit à l’affût des évolutions technologiques et adapter les nouveaux outils à son travail quotidien. Cependant, il doit toujours réaliser des visuels en fonction des exigences du client.

Les qualités d’un concepteur graphique

Les métiers de la création graphique sont très diversifiés. Certains sont des graphistes généralistes, tandis que d’autres se spécialisent dans un domaine précis comme l’animation, les jeux vidéo, l’architecture, web designer, motion designer, etc. Toutefois, quel que soit son profil, un designer graphique à Madagascar doit avoir les qualités suivantes :

  • La créativité

Le rôle d’un « graphic designer » est de créer des contenus visuels pour attirer un public cible. Pour ce faire, il doit interpréter la demande du donneur d’ordre pour proposer un travail conforme à ses attentes. C’est pourquoi, ce métier requiert avant tout de la créativité. Par ailleurs, pour être créatif, il faut également être curieux. Cela permet de proposer un résultat personnalisé pour le client.

  • L’organisation

Étant un métier très demandé, le designer graphique peut jongler entre plusieurs missions. Pourtant, il faut respecter le délai de livraison des travaux. Pour atteindre ses objectifs et gagner la confiance de ses clients, il doit savoir prioriser ses tâches. En effet, une bonne organisation lui permet de réaliser ses missions à temps et de faire face aux différents obstacles qui peuvent se produire en cours de route.

  • L’esprit d’équipe

Le graphiste travaille souvent seul. Cependant, il est amené à communiquer avec différents interlocuteurs. C’est pourquoi, il doit être un bon communicant. Puis, le client a toujours le dernier mot. Il peut refuser l’idée ou les conseils du graphiste. Dans ce cas, ce dernier doit rester compréhensif et accepter les critiques. Cependant, il ne doit pas se dévaloriser. Son objectif est de produire une prestation qualitative.

personne tenant un diplôme-designer graphique à Madagascar-optiserv

Les formations requises pour devenir designer graphique à Madagascar

L’externalisation de la création graphique est très courante. A Madagascar, il existe des centres qui proposent une formation professionnelle dans ce domaine. De plus, avant de devenir opérationnel, le concepteur graphique peut suivre des études supérieures en école de communication. Durant leur parcours académique, les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques. Dès le début de leur formation, on les apprend à maîtriser les bases et les outils nécessaires à ce métier.

Ainsi, ils peuvent avoir un book de référence, également appelé portfolio. Ce support papier ou numérique permet de montrer leur créativité et leur travail aux prospects. Une fois sur le marché du travail, le designer graphique a toutes les cartes en main pour décrocher un contrat. Enfin, il peut travailler dans différents secteurs d’activité. En guise d’exemple, il exerce dans le domaine tel que l’animation, la presse, la communication, les maisons d’édition, la publicité, l’audiovisuel, le web, etc.

Chez Opti-Serv, notre société d’externalisation à Madagascar, nous collaborons uniquement avec des professionnels ayant de l’expérience et des compétences dans le traitement des photos et la création visuelle. De ce fait, si vous cherchez un designer graphique à Madagascar, vous pouvez travailler avec de véritables professionnels en choisissant nos services.

Évaluer cette post