Création graphique : 5 métiers autour de ce domaine
août 7, 2022

 Création graphique : connaître les 5 métiers

La création graphique est une activité omniprésente dans une société. Elle est utile pour le service marketing et communication. En effet, le graphisme est partout : dans les publicités, les magazines, les revues de presse, les livres, etc. Par ailleurs, il s’agit d’un métier du back-office. Il n’est pas non plus le cœur de métier d’une entreprise. C’est pourquoi, il fait souvent l’objet d’une externalisation. En d’autres termes, la société confie cette activité secondaire à un professionnel externe.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement de recourir aux services d’un graphiste. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux métiers liés à la conception graphique. Ces métiers du digital sont très en vogue dans les destinations d’outsourcing comme Madagascar. Par ailleurs, plusieurs secteurs d’activité peuvent recourir à un service externalisé.

Dans cet article, nous allons présenter les profils les plus recherchés par les entreprises : graphiste, infographiste, webdesigner, illustrateur et maquettiste.

Création graphique : le graphiste

Le premier métier dans le domaine de la création graphique que nous allons développer est le métier de graphiste. Il s’agit d’une personne qui s’occupe de l’identité visuelle d’une entreprise. Par ailleurs, son rôle principal est de comprendre la demande de son client et de transposer des documents écrits en forme visuelle. Ainsi, le visuel permet de capter l’attention des clients/prospects.

C’est un métier très technique. En effet, le graphiste a besoin de logiciels spécifiques pour créer des visuels attrayants. Par ailleurs, cette activité est souvent externalisée auprès d’un service BPO. C’est pourquoi, le prestataire de service en graphisme va respecter le cahier des charges tout en apportant une valeur ajoutée aux travaux effectués.

L’infographiste

L’infographiste tient un rôle plus technique comparé au graphiste. Ce métier de la création graphique consiste à produire des images et des graphismes proprement dit. En guise d’exemple, il peut travailler en 2D ou en 3D pour réaliser des images sur différents supports comme les sites internet, les jeux vidéo, etc. L’infographiste combine à la fois la création graphique et le développement informatique.

Il crée également des logos, des photo-montage et des affiches grâce à l’utilisation de logiciel de PAO (Publicité Assistée par Ordinateur). Généralement, c’est un métier qui peut se faire en freelance. Toutefois, les entreprises privilégient l’externalisation de services auprès d’une entreprise offshore. Cela garantit une meilleure qualité de la prestation.

 

profils-création graphique-optiserv

Création graphique : le métier de webdesigner

Le webdesigner est sans nul doute le métier numérique le plus créatif. En effet, il a pour mission principale de concevoir l’aspect d’un site internet. Pour cela, il va créer des illustrations, le contenu textuel, les photos, la police utilisée, les couleurs, etc. C’est pourquoi, cette profession est adaptée aux personnes créatives et méthodiques.

Comme tous les métiers de la création graphique, le webdesigner requiert des compétences en logiciels de graphisme. Grâce à cela, il peut définir la charte graphique et l’identité visuelle d’un site internet. En effet, le visuel est l’aspect qui va attirer en premier les internautes. De ce fait, il est important de réaliser un bon visuel. D’où l’externalisation de la création graphique.

L’illustrateur

Le métier d’illustrateur est un métier à la fois créatif et artistique. En effet, il faut mettre en image une histoire ou une idée. La personne qui s’occupe de cette activité donne vie à des affiches ou des illustrations de livres. Le but est de véhiculer un message et des émotions auprès du public cible. Bref, l’illustrateur utilise l’art pour faire passer des messages.

Contrairement aux autres métiers de la conception graphique, l’illustrateur n’a pas spécifiquement besoin d’un logiciel de traitement d’images. En effet, il peut uniquement utiliser des outils de dessin basiques comme les crayons, les pinceaux ou encore les peintures à l’huile/à l’eau. En général, il travaille pour le compte des agences de publicité, la presse, les maisons d’édition.

Création graphique : le maquettiste

Dans le domaine de la création graphique, le maquettiste s’occupe de la mise en page pour tous les types de documents. En effet, le support peut être un journal, un roman, une plaquette publicitaire ou encore un site web. Par ailleurs, sa mission est d’agencer les pages pour les rendre attractives. Il se charge également de définir l’emplacement de toutes les illustrations pour équilibrer les pages.

Ainsi, grâce à une mise en forme de qualité, les lecteurs auront l’envie de poursuivre leur lecture. Ce métier requiert beaucoup de compétences telles que la créativité, la précision, la curiosité, et bien évidemment des compétences plus techniques. Par ailleurs, pour trouver un bon maquettiste à prix réduit, la meilleure solution est l’externalisation offshore vers une destination comme Madagascar.

Pour conclure, il faut noter que ces métiers peuvent avoir un lien étroit entre eux. Certaines personnes peuvent être à la fois graphiste et illustrateur. De ce fait, avant de collaborer avec un prestataire, il faut définir vos besoins afin de trouver le profil idéal.

Évaluer ce post