Conception graphique : zoom sur ce sujet !
juin 28, 2022

Tout savoir sur la conception graphique

Conception graphique, graphisme, design graphique, communication visuelle, autant d’appellations qui renvoient à une même idée : la création d’éléments graphiques et visuels. C’est également l’art de combiner les images et les textes pour exprimer des idées. Toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité doit connaître l’importance de l’aspect visuel. En effet, ce ne sont ni les produits ni les offres qui vont attiser la curiosité des clients, mais cet aspect visuel. C’est pourquoi, il faut bien le travailler.

De plus, la concurrence est rude sur tous les marchés. Pour se démarquer des autres concurrents, il faut une stratégie marketing performante. Cela doit s’établir bien avant la création de la société. Par ailleurs, il faut commencer par la base : avoir une identité visuelle. Cependant, plus qu’un métier, c’est un véritable art. C’est pourquoi, cette activité nécessite le savoir-faire d’un professionnel.

Si une entreprise ne souhaite pas embaucher une équipe de « graphic designer », une autre solution est envisageable : l’externalisation. Mais est-ce une bonne idée ? Avant de répondre à cette question, nous allons tout d’abord expliquer l’utilité de la conception graphique pour une entreprise.

Un peu d’histoire

La communication visuelle ou la conception graphique ne date pas d’hier. En effet, son utilisation remonte à plusieurs siècles. Dès la préhistoire, la transmission des messages se faisait en réalisant des images et des symboles sur les murs des grottes. Puis, la naissance de l’écriture a apporté un changement dans la réalisation d’éléments graphiques. C’est dans les années 1700 qu’on a eu recours à ce procédé, lorsqu’on avait publié des annonces de journaux.

Mais c’est plus tard que le terme « graphic design » ou conception graphique en français, a vu le jour. C’est l’illustrateur américain, William Addison Dwiggins, qui a inventé ce terme en 1922. Aujourd’hui, avec l’évolution des outils de communication et des technologies, les techniques ont évolué. En effet, il existe des logiciels et des applications qui peuvent servir à concevoir de beaux visuels. Ces derniers sont utilisés dans plusieurs domaines.

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A quoi sert la conception graphique pour une entreprise ?

Comme susmentionné, une entreprise doit s’appuyer sur un élément en particulier pour se démarquer de la concurrence. Il s’agit de son identité visuelle. Il faut noter que le rôle de la conception graphique varie selon son utilisation. Une entreprise peut l’utiliser pour :

  • Faire une publicité sur un produit/service.
  • Créer une marque ou un logo.
  • Booster une vente.
  • Instaurer une image professionnelle et crédible.
  • Satisfaire et fidéliser les clients.

 

En général, on crée des supports de communication grâce à l’utilisation des outils spécifiques. Certains sont gratuits, d’autres payants. Par la suite, une fois les supports conçus, on les affiche sur un écran ou on va les imprimer. De ce fait, une entreprise a besoin d’une conception graphique pour créer :

  • Un packaging unique.
  • Un site web et une application mobile.
  • Des publications sur les réseaux sociaux.
  • Une newsletter.
  • Flyers, magazines, carte de visite, brochures, etc.

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Les fonctions du « graphic designer »

Une entreprise a besoin d’une personne ou une équipe compétente pour réaliser les supports visuels dont elle a besoin. En effet, ce métier est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut avoir trois atouts indispensables : des compétences techniques, de la créativité, des qualités personnelles. Par ailleurs, ces tâches reviennent au « graphic designer » ou concepteur graphique. Pour exercer ce métier, cette personne doit avoir suivi au préalable une formation dans ce domaine.

C’est grâce à cette formation qu’il peut obtenir des compétences techniques, c’est-à-dire la maîtrise des outils de graphisme. Ensuite, comme il a été dit précédemment, la conception graphique nécessite également des compétences non-techniques. En effet, un graphiste doit :

  • Savoir écouter.
  • Répondre aux besoins de l’entreprise.
  • Connaître les dernières tendances dans le domaine.
  • Gérer son temps et respecter le délai de la mission.
  • Être créatif pour proposer des idées innovantes.

Conception graphique : en interne ou externaliser ?

Toute entreprise doit se rappeler que la première chose qui intéresse les clients potentiels est un visuel attractif réalisé avec soin. De ce fait, il ne faut pas négliger cet aspect. Pour cela, il est possible d’embaucher du personnel compétent. Dans ce cas, la création de visuels se fait en interne. La proximité permet de suivre en temps réel l’avancement du projet. Cependant, le recrutement peut prendre du temps. De plus, il faut également penser à l’investissement qui s’ensuit.

En effet, en ayant un ou plusieurs employés en interne, une entreprise doit payer des coûts de production : salaires, équipements, location de bureau, entretien des matériels, etc. La seconde option est l’externalisation des services de conception graphique. Cette solution permet d’éviter les contraintes liées à l’embauche. Toutefois, là encore, l’entreprise a plusieurs possibilités :

  • Externaliser auprès d’un prestataire local.
  • Choisir une agence spécialisée dans un pays voisin.
  • Opter pour un prestataire offshore.

 

Aujourd’hui, avec l’avancement technologique, le travail à distance est la nouvelle tendance dans le domaine professionnel. C’est pourquoi, les entreprises privilégient la dernière solution, c’est-à-dire l’externalisation offshore.

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Les avantages de l’externalisation offshore

L’externalisation offshore consiste à faire appel à un prestataire basé dans un pays étranger. En effet, dans les pays en voie de développement, comme à Madagascar, la conception graphique fait partie de ces métiers du web en vogue sur le marché du travail. On y retrouve des personnes talentueuses, créatives et qui maîtrisent parfaitement ce domaine. Par conséquent, le principal avantage de cette pratique est d’avoir un travail de qualité à prix réduit.

Plusieurs prestataires indépendants vont proposer leur service en matière de design graphique. Cependant, il est conseillé de se tourner vers une entreprise professionnelle. La création visuelle, le traitement de photos, bref la conception graphique font partie des activités du BPO (Business Process Outsourcing). De ce fait, une entreprise peut faire appel à une entreprise BPO pour cette mission. Bien que cette option soit plus coûteuse, elle permet d’avoir un retour sur investissement rapide.

Nos services BPO à Madagascar peuvent prendre en charge les travaux de conception graphique. Nous recrutons des personnes créatives, proactives et autonomes pour les entreprises souhaitant externaliser cette fonction. De ce fait, contactez notre équipe d’experts pour découvrir la différence qu’un centre de contact client à Madagascar peut apporter à votre entreprise.

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