Plateforme téléphonique à Madagascar : généralité
mars 9, 2023

Plateforme téléphonique à Madagascar : caractéristique et fonctionnalité

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises françaises externalisent la gestion de leur clientèle vers des sociétés de plateforme téléphonique à Madagascar. C’est pourquoi, ce secteur est très en vogue dans ce pays. Il fait même partie l’un des piliers de l’économie malgache. Cette structure est plus connue sous l’appellation de centre d’appels ou call center. En effet, ce service peut être internalisé ou externalisé. L’externalisation offshore est moins coûteuse et plus rentable.

Dans ce contexte, l’entreprise fait appel à un prestataire externe basé à Madagascar. C’est pourquoi, on parle de centre d’appels offshore. Celui-ci peut gérer deux types d’activités : le front-office et le back-office. La première catégorie concerne toutes les activités qui nécessitent d’effectuer un contact direct avec le client. Puis, le back-office traite plutôt les réclamations, la prise de commande, les factures ou encore les tâches administratives.

De ce fait, quel est le coût des services d’une plateforme téléphonique ? Quelles activités peut-on prendre en charge ? Quelles sont ses composantes ? On vous dit tout.

Quels sont les services d’une plateforme téléphonique ?

Une entreprise utilise une plateforme téléphonique pour mener des opérations commerciales et développer sa relation client. Comme son nom l’indique, le call center assure la gestion des appels téléphoniques entrants et sortants. Généralement, une équipe dédiée travaille ensemble dans un open-space. Cette équipe est composée d’agents, de superviseur, de manager, de formateur, et parfois de contrôleur qualité. Par ailleurs, il peut gérer un nombre d’appels très élevé selon la taille de la structure.

Les entreprises externalisent vers une plateforme téléphonique à Madagascar, car les équipes effectuent leurs missions du lundi au vendredi, le week-end, et même les jours fériés. Pour cela, les employés travaillent selon un système de rotation. Ainsi, les entreprises donneuses d’ordre peuvent garantir que les demandes soient traitées à temps. Par ailleurs, un centre d’appels qu’il soit externalisé ou non, peut gérer diverses activités telles que :

  • La prise de rendez-vous.
  • La télévente.
  • Le service client.
  • Le service après-vente (SAV).
  • Les enquêtes et sondages par téléphone.
  • La qualification de fiche client.
  • Le secrétariat à distance, etc.

plateforme téléphonique à Madagascar-optiserv

De quoi une plateforme téléphonique est-elle composée ?

Les entreprises françaises sollicitent les services d’une plateforme téléphonique à Madagascar, car celle-ci répond aux exigences du marché international. Comme nous l’avons dit plus haut, elle est composée de ressources humaines qualifiées. Chaque employé tient un rôle spécifique. Les métiers en centre d’appels sont nombreux. D’un côté, on retrouve des fonctions opérationnelles comme le téléopérateur, téléconseiller, télésecrétaire, télévendeur, superviseur. Puis, il y a les postes de pilotage assurés par les responsables des activités et le directeur de site.

Outre les ressources humaines, un call center doit également mettre en place une infrastructure adaptée pour permettre aux employés de travailler dans un environnement de travail confortable et motivant. L’espace de travail doit disposer de mobiliers de bureau ergonomiques, d’une connexion internet performante, de logiciels CRM, de systèmes de bases de données et de matériels informatiques modernes. Enfin, la plateforme doit déterminer ses véritables activités pour que le client puisse savoir s’il s’agit d’un simple call center ou d’un centre de contact client.

Quels sont les avantages de l’externalisation offshore ?

Faire appel à une plateforme téléphonique à Madagascar apporte de nombreux avantages. En premier lieu, l’entreprise ne s’occupe plus de la gestion du personnel. De ce fait, il n’y a plus de contrainte au niveau du recrutement et de la formation. De plus, le donneur d’ordre n’a plus à gérer les absences, les congés, les arrêts-maladies, etc. Les activités continuent sans interruption, car le centre d’appels peut modifier le planning en fonction de ces absences. Bref, l’externalisation apporte une facilité opérationnelle.

Par la suite, le client peut mesurer la performance du centre offshore grâce à des indicateurs de performance. Il peut aussi suivre les résultats des campagnes grâce à l’équipe de managers qui effectue un contrôle permanent des activités et de l’atteinte des objectifs. Enfin, externaliser la gestion de vos appels téléphoniques à Madagascar permet de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix. Raison pour laquelle c’est l’une des meilleures destinations d’externalisation sur le marché francophone.

calculatrice-argent-plateforme téléphonique à Madagascar-optiserv

Combien coûtent les services d’un call center ?

Tout d’abord, il faut savoir que le tarif des services d’un centre d’appels offshore varie selon chaque entreprise, le type de prestations qu’elle propose ainsi que les besoins de l’entreprise cliente. Par la suite,  la facturation se fait également de différentes manières : au temps passé, à la tâche et au forfait. La facturation au temps passé signifie que le montant à payer dépend des heures que le prestataire a passées pour effectuer la mission. Puis, la facturation à la tâche signifie que chaque prestation a son prix.

Enfin, comme son nom l’indique, la facturation au forfait englobe plusieurs prestations dont le client a besoin. Généralement, le montant du service est défini dans un contrat précis avant le début de la collaboration. Par ailleurs, une plateforme téléphonique à Madagascar propose souvent des prestations de qualité à prix réduit, car le coût de la main d’œuvre est très abordable. De ce fait, toutes les entreprises de toute taille (TPE, PME et grande société) peuvent faire recourir à un call center à Madagascar.

Opti-Serv : votre plateforme téléphonique à Madagascar  

Opti-Serv est votre prestataire d’externalisation en termes de relation client à distance. Vous pouvez confier la gestion de vos appels entrants et sortants à notre plateforme téléphonique à Madagascar. En effet, nous vous proposons les solutions fréquentes d’un centre d’appels. Cependant, nous sommes également un centre de contact client offshore. Outre la gestion de vos appels téléphoniques, nous sommes également un fournisseur de services BPO. Il s’agit des activités de back-office traitant divers domaines tels que :

  • La saisie de documents.
  • La gestion de la relation client sur une multitude de canaux de communication : email, chat, réseaux sociaux, messageries instantanées, etc.
  • Le service de recrutement.
  • Le webmarketing.
  • Les travaux web : rédaction, modération, référencement, retouche visuelle, etc.

 

Si vous avez besoin de plus d’informations sur nos services, vous pouvez nous contacter de trois manières différentes. Tout d’abord, vous pouvez nous appeler au 09 71 09 18 86. Vous pouvez également nous envoyer un email à l’adresse contact@optiserv.fr. La troisième option est de nous écrire directement sur notre site internet Opti-Serv Madagascar. Pour rappel, le siège de notre call center se situe dans la capitale, à Antananarivo.

Une réponse

Les commentaires sont fermés.