Plateforme téléphonique à Madagascar : généralité
mai 19, 2022

Plateforme téléphonique à Madagascar : caractéristique et fonctionnalité

Une plateforme téléphonique est une structure dédiée à la gestion des appels téléphoniques. Elle est plus connue sous l’appellation de centre d’appels. Par ailleurs, il existe deux types de centres d’appels : internalisé et externalisé. Ces deux types de plateforme téléphonique ont le même objectif. La différence se trouve au niveau de la forme. Dans le premier cas, l’entreprise s’occupe elle-même des activités du centre d’appels. Pour cela, elle doit recruter des employés supplémentaires. Il faut également aménager un espace de travail avec tous les équipements nécessaires.

Cependant, dans l’externalisation de services, l’entreprise fait appel à un prestataire externe. Celui-ci peut se trouver dans le même pays ou à des milliers de kilomètres de l’entreprise donneuse d’ordre. Par ailleurs, lorsqu’on parle de plateforme téléphonique à Madagascar, il s’agit d’un centre d’appels offshore. L’outsourcing offshore est une méthode qui attire de plus en plus les entreprises, car elle comporte de nombreux points forts.

Actuellement, le secteur du centre d’appels à Madagascar est très en vogue. Il fait même partie d’un des piliers de l’économie malgache. Mais concrètement à quoi sert-il ? Quels sont les éléments constitutifs d’une plateforme téléphonique ? On vous dit tout.

Plateforme téléphonique à Madagascar : quelles sont les activités ?

Une plateforme téléphonique à Madagascar ou centre d’appels propose différents services. Par ailleurs, le call center assure le bon déroulement des opérations que ce soit en réception ou en émission d’appels. Généralement, cette plateforme peut gérer des milliers d’appels par jour. Certains employés des centres d’appels à Madagascar travaillent selon un système de rotation précis. Cela dépend des plages horaires spécifiées par le client et du service proposé par le centre d’appels.

Par ailleurs, une plateforme téléphonique prend en charge diverses activités comme des opérations commerciales, la permanence téléphonique, le service client, la gestion de la relation client à Madagascar ou encore l’assistance technique. les prestations les plus fréquentes proposées par un call center à Madagascar sont :

  • La prise de rendez-vous
  • La télévente
  • La prospection
  • Le SAV
  • Les enquêtes par téléphone
  • La qualification de fiche produit
  • La relance des factures impayées
  • La gestion des emails, etc.

 

En proposant une variété d’activités, un centre d’appels est actuellement considéré comme un centre de relation client. Cependant, certains utilisent uniquement le téléphone comme outil de gestion de relation client. Dans ce cas, le terme qui convient, c’est la plateforme téléphonique.

plateforme téléphonique à Madagascar-optiserv

Plateforme téléphonique à Madagascar : les composants

Les ressources humaines et matérielles forment les deux éléments de base d’une plateforme téléphonique à Madagascar. En premier lieu, les équipes d’un centre de relation client à Madagascar doivent être constituées de personnes qualifiées et compétentes. Chaque personne tient une fonction spécifique. Il s’agit entre autres de :

Téléopérateurs, téléconseillers, télé-enquêteurs, téléprospecteurs, télésecrétaires ou télévendeurs.

  • Superviseurs d’équipe
  • Formateurs
  • Responsable qualité
  • Responsable des activités
  • Directeur des opérations

 

Les agents en centre d’appels jouent un rôle très important, car ils sont en contact direct avec les clients/prospects. Par ailleurs, une plateforme téléphonique doit également mettre en place une infrastructure adaptée. Il s’agit d’adapter un environnement de travail confortable avec :

  • Un espace de travail aménagé et confortable
  • Des mobiliers de bureau modernes
  • Des équipements de qualité
  • Une technologie performante : connexion internet, outil CRM de gestion de relation client, un système de bases de données, les logiciels de centre d’appels, etc.
  • Des matériels informatiques haut de gamme

 

Pour terminer, un centre d’appels qu’il soit basé à Madagascar ou dans un autre pays doit prendre en compte un dernier élément. Il s’agit de la stratégie marketing proposée par la plateforme téléphonique.

Ce que nous proposons chez Opti-Serv

Opti-Serv est votre prestataire d’externalisation en termes de relation client à distance. Vous pouvez confier à notre plateforme téléphonique à Madagascar la gestion de vos appels entrants ainsi que vos appels sortants. En effet, nous vous proposons les solutions fréquentes d’un centre d’appels.  Cependant, nous sommes également un centre de contact client offshore. Outre la gestion de vos appels téléphoniques, nous prenons également en charge vos services BPO (Business Process Outsourcing) à Madagascar. Il s’agit des activités de back-office traitant divers domaines tels que :

  • La saisie de documents
  • La gestion de la relation client sur une multitude de canaux de communication : email, chat, réseaux sociaux, messageries instantanées, etc.
  • Le service de recrutement
  • Le service de webmarketing
  • Les travaux web : rédaction, modération, référencement, retouche visuelle, etc.

 

De ce fait, si vous avez besoin de plus de détails sur notre plateforme téléphonique à Madagascar, vous pouvez nous contacter de trois manières différentes. Tout d’abord, vous pouvez nous appeler au 09 71 09 18 86. Vous pouvez également nous envoyer un email à l’adresse contact@optiserv.fr. La troisième option est de nous écrire directement sur notre site internet Opti-Serv Madagascar. Pour rappel, le siège de notre call center se situe dans la capitale, à Antananarivo.