Routage email : une optimisation de la communication
juillet 13, 2022

Routage email : comment ça fonctionne ?

Aujourd’hui, les entreprises ont à leur disposition plusieurs canaux de communication pour interagir avec les clients. D’une part, elles ont les outils traditionnels tels que le téléphone, l’email et le SMS. D’autre part, elles utilisent les nouvelles plateformes de communication comme les réseaux sociaux, le chat en ligne et les messageries instantanées. Par ailleurs, dans un souci de respect de l’environnement et pour gagner en productivité, les entreprises n’utilisent plus les supports papiers.

C’est pourquoi, l’email gagne progressivement du terrain, aux dépens du canal téléphonique. Cependant, avant de lancer une campagne d’emailing, il est indispensable d’opter pour un routage email performant. Ce processus désigne l’ensemble de techniques utilisées pour effectuer l’acheminement d’un envoi professionnel de messages en partant de l’émetteur jusqu’à la boîte mail du destinataire.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce processus, voyons ensemble ses avantages et son utilité.

Routage email : à quoi ça sert ?

Le principe d’une campagne d’emailing est d’envoyer simultanément un nombre de courriers électroniques à une liste de destinataires bien ciblés. Pour assurer l’arrivée de cette campagne dans la boîte de réception des prospects, il est nécessaire de s’appuyer sur le routage email. En d’autres termes, ce processus est l’aspect technique de l’emailing. En effet, si les mails n’arrivent pas à leur destinataire, c’est une perte d’investissement pour l’entreprise.

Par ailleurs, le routage email est conçu pour :

  • Fidéliser les clients et gérer leurs abonnements.
  • Promouvoir des offres ou des produits.
  • Rappeler les clients de la présence en ligne de l’entreprise.
  • Attirer de nouveaux clients.
  • Augmenter le trafic d’un site internet et générer des leads.

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Routage email : comment le gérer ?

L’emailing est un autre moyen de communiquer avec vos clients/prospects. Le routage email permet de prendre en charge l’envoi des mails, la gestion des images et la délivrabilité (un indicateur de mesure de la capacité de l’email à atteindre les cibles). Par ailleurs, pour router vos campagnes d’emailing, vous avez deux choix :

  • La gestion interne : vous gérez vous-même la personnalisation de vos envois. Pour ce faire, vous achetez un logiciel de routage email. Celui-ci doit être facile à utiliser pour que vous puissiez mener efficacement vos campagnes de communication par mail.
  • Le recours à un prestataire : le routage email est plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut suivre certaines règles pour atteindre une délivrabilité optimale. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises choisissent l’externalisation de services, en faisant appel à des professionnels.

Pourquoi choisir l’externalisation ?

En choisissant d’effectuer une campagne emailing, vous attendez à un retour sur investissement. En d’autres termes, vous attendez à ce que cette stratégie marketing vous apporte de nouveaux clients ou qu’elle fasse connaître vos produits/services auprès de vos cibles. C’est pourquoi, il est judicieux de recourir à un routage des emails externalisés. Cela vous permet de gagner du temps et d’optimiser votre communication par mail.

Il faut savoir que le prestataire ne fait pas qu’envoyer des mails. Il apporte son expertise et son savoir-faire pour atteindre vos objectifs marketing. Pour ce faire, il peut utiliser le logiciel de votre choix. Il vous accompagnera dans :

  • L’analyse des résultats et le reporting.
  • La collecte et l’envoi des emails.
  • La gestion de votre base de données.
  • La vérification de la délivrabilité.
  • Les conseils pour que vos emails ne se trouvent pas dans les courriers indésirables ou les spams.
  • Le traitement des erreurs et des retours.

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Opti-Serv : la gestion de vos campagnes d’emailing en toute confiance

Certaines entreprises optent pour une externalisation offshore de leurs opérations de routage email. Ainsi, elles choisissent un prestataire basé à Madagascar comme Opti-Serv. En effet, nous sommes spécialisés dans la gestion de la relation client à distance. Par ailleurs, nous avons intégré une stratégie multicanale. C’est pourquoi, nous avons un service dédié à la gestion des campagnes de communication par email.

L’externalisation de ce processus métier (BPO) permet de profiter de l’expertise de notre équipe. De plus, vous bénéficiez de leurs conseils et de leur expérience dans le domaine de l’emailing pour assurer la réussite de votre projet. Chez Opti-Serv, nous nous adaptons à votre cahier des charges. De ce fait, nous vous proposons une solution professionnelle de routage selon vos attentes et vos objectifs. Grâce à nos experts, vous gagnez en tranquillité tout en faisant des économies !

Pour conclure, une gestion externalisée du routage email est la meilleure solution pour des envois massifs de courriers électroniques. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire dans ce domaine, notre centre de contact client à Madagascar vous garantit un service flexible, de qualité et confidentiel.