Saisie de données : un élément important pour votre site web
juillet 18, 2022

Saisie de données : cas des fiches produits

Comme son nom l’indique, la saisie de données ou la saisie de documents  consiste à saisir manuellement des informations sur un support numérique. Ce processus est très important pour un site internet. En effet, un site internet est une sorte de vitrine sur le web. Il se compose de plusieurs éléments tels que les textes, les images, le design, les logos, etc. Par ailleurs, les informations textuelles représentent 80% du contenu. Elles doivent être saisies été enregistrées sur le site web. D’où l’utilité de la saisie de documents.

Pour un site d’e-commerce, on utilise ce procédé pour saisir et mettre à jour les fiches produit. Cela permet de faire connaître un produit ou un service en ligne, d’attirer de nouveaux clients et de déclencher l’acte d’achat. On parle alors de saisie de fiche produits. Cette tâche prend souvent beaucoup de temps. C’est pourquoi, les entreprises de commerce en ligne utilisent la stratégie d’externalisation de services.

Quelle est l’importance de la création d’une fiche produit ? Pourquoi est-il nécessaire de la confier à une entreprise externe ?

A quoi sert la saisie de fiche produits ?

Une fiche produit est un élément essentiel pour présenter les caractéristiques d’un produit sur un site internet. C’est pourquoi, elle doit être saisie de manière claire et pertinente. Dans ce cas, la saisie de données concerne les informations marketing de l’article mis en ligne : la taille, la couleur, la matière, les dimensions, etc. Cette tâche peut prendre quelques minutes ou des heures. Sa conception dépend de la complexité du travail. En général, c’est un travail répétitif, mais nécessaire. C’est pourquoi les entreprises d’e-commerce optent pour une externalisation de services.

En général, une fiche produit sert à :

  • Mettre en avant les qualités, les spécificités, le mode de fonctionnement d’un produit.
  • Générer les leads.
  • Donner l’envie au consommateur d’acheter le produit.
  • Offrir toutes les informations nécessaires pour éviter que le visiteur consulte un autre site marchand.
  • Optimiser le référencement d’un site de commerce en ligne.

Saisie de données : un métier qui nécessite une polyvalence

L’intégration d’un produit sur un site de commerce en ligne semble être simple. Pourtant, c’est un métier complexe qui requiert une multitude de compétences. Tout d’abord, il faut avoir une bonne capacité rédactionnelle. En effet, le contenu textuel prime avant tout. C’est ce que les visiteurs vont lire en premier. De ce fait, il faut utiliser les bons termes et choisir les mots-clés pertinents pour le référencement de la page contenant les fiches produits.

Ensuite, outre les textes, il faut également utiliser des images. Pour ce faire, la personne chargée de la saisie de données doit découper ou détourer les images. Ces derniers doivent être clairs, visibles et attrayants. Cela permet de valoriser le produit et d’attirer l’attention des prospects. De ce fait, pour faire de la saisie de fiche produit, il est nécessaire d’avoir une notion d’infographie. Les fiches à intégrer et à saisir sont assez nombreuses. C’est pourquoi, les entreprises font appel à un prestataire externe ayant les compétences et les outils pour réaliser ces tâches.

En somme, il faut considérer plusieurs paramètres pour réaliser une saisie de données, surtout lorsqu’il s’agit d’une fiche produit. La visibilité du site e-commerce dépend de la qualité des informations sur cette page. Si vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires, la meilleure option est de confier la saisie de votre fiche produit à une structure compétente comme un centre de relation client à Madagascar.

Évaluer ce post