Social Media Optimization : en quoi ça consiste ?
juin 5, 2023

Social Media Optimization : en quoi est-ce pertinent pour votre stratégie marketing ?

Le Social Media Optimization (SMO) fait partie des techniques utilisées dans le domaine du Search Engine Marketing. C’est devenu en quelques années un outil incontournable pour les entreprises souhaitant développer leur présence sur les réseaux sociaux. En effet, cette technique touche particulièrement les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin, etc. Selon une étude effectuée en 2021, 75,9 % des Français sont inscrits sur un réseau social.

Ce chiffre a augmenté de 12,8 % par rapport à l’année 2020. Face à cette croissance rapide, cette nouvelle méthode de référencement est primordiale pour les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Malheureusement, le SMO reste méconnu. Or, cela permet d’optimiser également le trafic d’un site internet et la notoriété en ligne.

Par ailleurs, pour atteindre vos objectifs commerciaux, il est important de mettre en place une bonne stratégie SMO. Pour cela, suivez ce guide.

 

flèche-objectif-social media optimization-optiserv

Quels sont les objectifs du Social Media Optimization ?

Comme nous l’avons dit en introduction, le Social Media Optimization fait partie des techniques de webmarketing. Cela permet d’améliorer votre notoriété et votre visibilité non seulement sur les médias sociaux, mais également sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc.

  • Une stratégie SMO repose sur de multiples objectifs :
  • Susciter l’intérêt de la communauté d’une entreprise et l’engagement avec le public.
  • Augmenter la visibilité et la notoriété de la marque.
  • Générer du trafic sur le site web.
  • Entrer en contact avec les prospects.
  • Optimiser la gestion de la réputation en ligne.
  • Influencer les décisions d’achat ou améliorer le taux de conversion.
  • Valoriser les contenus web.

 

Ces objectifs vous conduiront à chercher de manière active les mots-clés et les phrases sur lesquels l’entreprise souhaite se positionner. Pour cela, il faut faire une recherche sémantique approfondie. Vous devez également faire un travail en profondeur sur la conception des contenus (texte, image et vidéo). Enfin, il est important de bien sélectionner les réseaux sociaux et les autres supports sur lesquels fonder la stratégie digitale.

Quelles similitudes y a-t-il entre le SMO et le SEO ?

Le SMO est une branche du référencement web. C’est pourquoi, le spécialiste du SMO doit connaître les techniques de référencement naturel. Toutefois, il faut préciser que les deux techniques se concentrent sur des canaux différents. Le SEO a pour but de générer du trafic grâce aux moteurs de recherche, tandis que le Social Media Optimization utilise les médias sociaux.

Les points en commun de ces deux stratégies se concentrent sur les éléments suivants :

  • Les mots-clés

Les mots-clés sont importants à la fois pour le SMO et le SEO. Dans le SEO, cela permet d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Tandis que dans le SMO, on utilise les hashtags pour identifier les sujets pertinents et atteindre un public spécifique.

  • Les contenus

Les deux approches impliquent l’optimisation du contenu afin d’atteindre un public cible précis. Pour cela, il faut produire du contenu de manière régulière. Cependant, cela se fait d’une manière spécifique. Il faut du contenu attrayant et engageant. L’utilisation des balises méta, des balises alt, et des balises d’en-tête sont également à privilégier.

  • Les backlinks

Un « backlink » est un lien hypertexte qui pointe vers une page A depuis un site B. C’est un pilier qui permet à un site ou à une page d’avoir un meilleur positionnement. En SMO, ces liens entrants permettent d’obtenir des liens de retour de la part de blogs et de sites qualitatifs.

 

les réseaux sociaux-social media optimization-optiserv

Comment mettre en place une bonne stratégie de Social Media Optimization ?

Pour établir une stratégie de Social Media Optimization efficace, il faut effectuer deux types d’actions. La première consiste à mettre en place des actions sur le site web. En guise d’exemple, il faut mettre des boutons de partage, des liens, etc. Puis, la seconde technique est de travailler directement sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il faut communiquer avec la communauté.

Il est également possible d’établir les deux actions selon les objectifs de l’entreprise. Par ailleurs, la meilleure solution est d’externaliser la stratégie de media social. En effet, un véritable professionnel suit certaines règles pour optimiser une stratégie SMO. En voici quelques-unes :

  • Publication de contenus de qualité : identifier des sujets intéressants, planifier un calendrier éditorial de publication et encourager les abonnés à partager les contenus.
  • Engagement avec le public : répondre aux commentaires et aux messages privés, participer aux discussions, etc.
  • Choisir les bons canaux : identifier les plateformes adaptées au public cible.
  • Utiliser les bons hashtags : rechercher les hashtags populaires dans le secteur d’activité et utiliser de manière stratégique dans les publications.

 

Externaliser pour maximiser l’impact sur les réseaux sociaux

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’optimisation des médias sociaux est un élément clé pour accroître la visibilité d’une entreprise ou d’une marque, générer du trafic et établir des relations avec un public cible. Dans un paysage numérique en constante évolution, il faut être à l’affût de chaque nouveauté. Pour cela, l’externalisation digitale est la stratégie gagnante.

En effet, cela peut offrir des avantages significatifs pour les entreprises souhaitant maximiser leur impact sur les différentes plateformes sociales. De ce fait, quels bénéfices peut-on tirer de l’externalisation de services digitaux ?

  • Expertise spécialisée : un professionnel du SMO dispose d’une connaissance approfondie sur les meilleures pratiques ainsi que les tendances pour élaborer une stratégie solide.
  • Accès aux meilleurs outils et technologies : l’expert utilise des outils de référencement ainsi que les outils d’analyse pour mesurer l’efficacité des efforts de SMO.
  • Réactivité et flexibilité : externaliser le SMO permet de suivre l’évolution des médiaux sociaux, et de connaître les nouvelles fonctionnalités qui apparaissent sur le marché.
  • Optimisation des résultats : l’entreprise augmente rapidement ses chances d’obtenir des résultats positifs en optant pour l’externalisation.

En somme, la mise en place d’une stratégie SMO est primordiale à l’heure actuelle. L’outsourcing vous permet de gagner des efforts sans avoir à investir dans des ressources coûteuses. Mais à qui faut-il s’adresser ?