Téléconseiller à Madagascar : qualités et compétences
septembre 27, 2022

Les compétences essentielles d’un téléconseiller en centre d’appels à Madagascar

Aujourd’hui, le métier de téléconseiller à Madagascar est très en vogue. En effet, le secteur de la relation à distance s’est intensifié dans ce pays grâce au développement de l’outsourcing offshore. Par ailleurs, la gestion des appels téléphoniques est la tâche principale d’un téléconseiller. Celui-ci travaille pour le compte d’une entreprise et répond aux appels entrants des clients ou des prospects. C’est ce qui le différencie des autres types d’opérateurs en centre d’appels.

Par ailleurs, il doit passer 7 à 8 heures par jour pour répondre aux demandes et aux réclamations des clients. Ce qui n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, ce métier nécessite des compétences et des qualités spécifiques pour offrir une prestation de qualité. De plus, l’accueil téléphonique véhicule l’image de la société. De ce fait, il est crucial de veiller à sa qualité en toute circonstance.

Voici les qualités indispensables ainsi que les compétences requises pour travailler en tant que téléconseiller dans un centre d’appels à Madagascar.

Téléconseiller à Madagascar : les compétences requises

Quel que soit le type de conseiller client, son quotidient se résume à répondre à des appels, gérer les réclamations, informer les clients, offrir une assistance téléphonique personnalisée, gérer les mécontentements, etc. Ces interactions peuvent être compliquées. C’est pourquoi, l’agent en centre d’appels doit posséder des compétences professionnelles pour une bonne gestion de la relation client. Cela peut avoir des impacts sur la satisfaction client. Par ailleurs, le téléconseiller doit :

  • Faire preuve d’une bonne capacité d’écoute et d’analyse.
  • Être un bon communicant.
  • Avoir un sens du service.
  • Avoir des compétences relationnelles, car il va devoir échanger avec le client au téléphone tous les jours.
  • Connaître les produits ou les services vendus par l’entreprise cliente.
  • Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique, de télésecrétariat ou d’assistance téléphonique.
  • Suivre une formation en relation client.
  • Savoir manipuler les outils informatiques : ordinateur, logiciels bureautiques, utilisation d’internet, les réseaux sociaux.
  • Parler couramment une langue étrangère.
  • Savoir rédiger un email sans aucune faute d’orthographe et de syntaxe.

 

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Bref, le téléconseiller doit se distinguer pour atteindre les résultats attendus. C’est pourquoi, le centre d’appels lui offre une formation avant de répondre aux appels des clients. Lorsque le client est satisfait du service, il peut revenir vers l’entreprise. Dans le cas contraire, le chiffre d’affaires sera impacté. L’expérience client dépend en grande partie du téléconseiller.

Les qualités nécessaires d’un téléconseiller

Les activités d’un service de téléconseil sont multiples. Raison pour laquelle, en plus des compétences professionnelles, le téléconseiller à Madagascar doit également posséder certaines qualités pour exercer ses fonctions. Dans ce contexte, il s’agit d’avoir des qualités personnelles. En effet, une formation ne suffit pas. Il faut que l’agent soit rigoureux pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Voici quelques qualités requises pour exercer en tant que conseiller client dans un centre d’appels offshore :

  • Avoir une bonne capacité d’adaptation pour utiliser tous les canaux de communication.
  • Avoir de l’empathie et beaucoup de patience.
  • Être réactif en toute circonstance.
  • Être à l’aise au téléphone.
  • Avoir une attitude calme et dynamique.
  • Être convaincant et persuasif.
  • Sens de diplomatie et d’amabilité.
  • Savoir gérer son temps pour délivrer un service client de qualité.
  • Avoir une forte résistance physique, car ses horaires sont très chargés et décalés.
  • Avoir une voix agréable et chaleureuse pour assurer une bonne permanence téléphonique.

 

Un téléconseiller doit être polyvalent et apprécier le contact humain. C’est pourquoi, on dit souvent que ce métier n’est pas adapté à tout le monde. La résistance au stress est également un point très important, car l’agent peut tomber sur différents profils de client. Il doit rester calme afin de trouver une solution dans l’immédiat. Enfin, il ne doit pas se laisser envahir par les émotions négatives pour garder sa productivité et sa motivation.

Au sein de notre call center à Madagascar, nous sommes exigeants dans la sélection des candidats au poste de téléconseiller. Ainsi, les entreprises clientes travaillent avec une équipe compétente et rigoureuse. Cela garantit un service de qualité.

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