Secrétariat téléphonique à Madagascar : 3 types
septembre 24, 2022

Quels sont les différents types de secrétariat téléphonique existant à Madagascar ?

Que ce soit en quête d’excellence ou de réalisation d’économies, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un service de secrétariat téléphonique à Madagascar. Et pour cause, les tâches administratives prennent beaucoup de temps. Pourtant, elles sont essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise. Concernant le choix de la destination, Madagascar figure sur la liste des pays francophones les plus privilégiés sur le marché de l’outsourcing offshore. Elle se situe en quatrième position après deux pays du Maghreb et l’île Maurice.

C’est pourquoi l’externalisation offshore à Madagascar est très appréciée par les donneurs d’ordre. Grâce à l’avènement de l’internet, il est possible de tout gérer à distance. Finis le temps où les secrétaires devaient travailler dans les locaux de l’entreprise. De nos jours, tout se passe en ligne grâce à des logiciels spécifiques. Mais, l’outil le plus utilisé reste le téléphone. Dans tous les cas, il se doit d’être irréprochable.

Force est de constater que plusieurs professionnels se lancent dans cette activité. De ce fait, à qui s’adresser pour externaliser ce service ?

Le secrétariat téléphonique à domicile

Avec l’évolution des métiers du digital, de nombreuses personnes se lancent dans le domaine du freelancing. Le secteur du secrétariat téléphonique à Madagascar intéresse particulièrement les professionnels indépendants. Ce métier consiste à effectuer les travaux de permanence téléphonique à distance. Cependant, le freelance travaille pour son propre compte. Ainsi, il a le choix d’exercer son métier depuis son domicile ou dans un espace dédié, tel qu’un coworking.

Ce télésecrétariat à domicile s’est développé rapidement dans la grande-île, car l’internet devient plus accessible pour la plupart des foyers. De plus, il suffit d’avoir un ordinateur et un logiciel de téléphonie pour réaliser toutes les tâches. C’est pourquoi, on retrouve plusieurs freelances malgaches qui proposent leur service via les plateformes en ligne. Faire appel à une freelance est avantageux pour les projets de petite taille. En effet, la secrétaire à distance peut gérer un petit nombre d’appels par jour.

 

ordinateur et casque-poste de travail-secrétariat téléphonique à Madagascar-optiserv

Secrétariat téléphonique à Madagascar : les startups

Une startup se définit littéralement comme une entreprise qui démarre. Généralement, elle travaille dans le domaine des nouvelles technologies. A Madagascar, la création de ces « entreprises » est la nouvelle tendance auprès des entrepreneurs. Par ailleurs, on constate qu’il existe plusieurs startups qui proposent un service d’externalisation de secrétariat téléphonique à Madagascar. A la différence d’un freelance, les startups disposent d’une équipe avec un minimum d’effectif.

En effet, leur budget ne leur permet pas d’embaucher beaucoup de salariés. C’est pourquoi, leur solution s’adapte aux TPE. Par ailleurs, tous les professionnels de secteur d’activités différents peuvent faire appel à leurs services. Qu’il s’agisse du secteur médical, juridique, bâtiment, artisan, etc. Enfin, si vous avez besoin d’une assistance téléphonique à moindre coût, l’idéal est de recourir aux services d’une startup. Toutefois, la qualité de service dépend du choix du prestataire.

Les centres d’appels ou call center

Confier son secrétariat téléphonique à Madagascar relève d’une décision stratégique. En choisissant cette option, l’entreprise s’attend à obtenir un travail de qualité. C’est pourquoi, de nombreux professionnels choisissent de collaborer avec un expert de la gestion des appels téléphoniques à l’instar d’un call center. De nos jours, ces structures fleurissent un peu partout dans l’île. Certains peuvent gérer les appels entrants grâce à un service de télésecrétariat externalisé.

Un call center à Madagascar est composé de télésecrétaires et de managers. Ils ont reçu une formation avant d’être opérationnels. De plus, ils ont des objectifs à atteindre. Pour ce faire, ils doivent suivre les consignes du client tout en apportant leur savoir-faire dans le métier. Par ailleurs, contrairement à une startup ou un freelance, cette équipe peut gérer un volume d’appels entrants importants. Ils peuvent également en parallèle gérer d’autres services comme la gestion des agendas.

En résumé, une télésecrétaire indépendante et une startup peuvent encore tester la pérennité de leur activité. De ce fait, pour plus de fiabilité, il est conseillé de se tourner vers une entreprise à part entière comme un centre d’appels offshore.