Appels téléphoniques en entreprise : à quoi servent-ils ?
mai 25, 2022

Appels téléphoniques : un élément essentiel pour votre service client

Avec la diversification des canaux de communication, la relation client s’effectue différemment. Toutefois, les appels téléphoniques n’ont pas encore fait leur temps. En effet, malgré le développement technologique et l’essor de l’internet, le téléphone reste un outil essentiel pour établir une bonne communication. Ce canal contribue à l’image et l’organisation de votre entreprise. De plus, c’est une arme marketing efficace pour effectuer une vente, une prospection ou encore une enquête.

Par conséquent, il serait faux de conclure que la relation client par téléphone est moins importante. C’est la première étape de la fidélisation de vos clients. De ce fait, il doit être utilisé efficacement. Pour ce faire, vous devez avoir un dispositif d’accueil téléphonique de qualité. Cela permet également de valoriser votre entreprise auprès de vos clients et vos partenaires.

Si vous ne disposez pas des compétences internes pour le faire, la solution est l’externalisation du service client. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un centre d’appels spécialisé dans la gestion de la relation client.

L’importance des appels téléphoniques côté client

Aujourd’hui, vos clients peuvent contacter votre entreprise de différentes manières. Qu’il s’agisse de prise de rendez-vous, de réclamation, de demande de renseignement ou pour contacter le service après-vente, ils peuvent utiliser des canaux non vocaux tels que l’email, les chats ou encore les réseaux sociaux. Toutefois, même si ces outils gagnent en popularité, le canal vocal tient toujours une place importante pour entrer en communication avec votre entreprise.

En effet, il est prouvé que 37% des clients préfèrent la conversation téléphonique avec un interlocuteur. Ils veulent s’adresser à un être humain pour résoudre leur problème ou pour répondre à leurs demandes. De plus, les réponses par email ou à travers les messageries instantanées prennent du temps. C’est pourquoi, en cas d’urgence, les appels téléphoniques sont les moyens les plus rapides pour entrer en contact avec votre entreprise.

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L’importance des appels téléphoniques côté entreprise

En ce qui concerne votre entreprise, les appels téléphoniques vous seront utiles dans votre quotidien. Tout d’abord, cela vous permet de vendre votre produit ou votre service. Cependant, l’utilisation du téléphone ne suffit pas pour atteindre vos objectifs de vente. Il faut également s’entourer d’une équipe commerciale compétente. Par la suite, un canal vocal est utile pour effectuer un sondage, une relance ou encore pour la qualification de vos données.

Pour réussir ces missions, il faut bien évidemment être authentique et savoir personnaliser l’appel. Si vous gérez uniquement votre relation client à travers les réseaux sociaux ou l’emailing, vous ne pouvez pas appliquer ces savoir-faire. De plus, une voix humaine inspire toujours confiance à vos contacts. Ces derniers seront susceptibles de vous écouter. Par conséquent, vous atteindrez plus facilement vos objectifs : satisfaction et fidélisation client.

Pourquoi recourir à un centre d’appels externalisé ?

La première activité d’un call center est la gestion des appels téléphoniques. Ce service peut s’effectuer en interne. Cependant, plus votre entreprise se développe, plus vous avez à gérer un volume d’appels importants. De ce fait, la meilleure solution est de recourir à un prestataire externe. Un centre d’appels offshore peut gérer vos appels entrants, sortants ou les deux à la fois. L’externalisation téléphonique, c’est confier la gestion quantitative et qualitative de vos appels à un expert dans le domaine.

De plus, faire appel à un service externalisé est un moyen de diminuer vos dépenses. En effet, le centre d’appels externe prend tout en charge. Il vous reste à honorer le paiement de la prestation. Pour optimiser vos coûts de production, la meilleure alternative est de collaborer avec un centre de contact client basé à l’étranger, comme à Madagascar. Enfin, un centre d’appels est un outil puissant pour la gestion de la relation client à distance. Il permet à votre entreprise de garder un lien permanent avec vos clients sur n’importe quel canal de communication.

Lorsque vos appels téléphoniques sont bien gérés, cela permet d’élargir votre clientèle. Par conséquent, vous pouvez faire grimper votre chiffre d’affaires. Pour cela, il est préférable de se tourner vers un centre d’appels performant dans la gestion de la relation client.