Modérateur web à Madagascar : pourquoi ce choix ?
décembre 25, 2022

Quel est l’intérêt de faire appel à un modérateur web à Madagascar ?

L’essor de l’internet dans le monde a fait apparaître de nouveaux métiers. C’est ainsi que le métier de modérateur web à Madagascar s’est développé rapidement sur le marché du travail. En effet, avec tous les contenus qui circulent sur internet, il faut redoubler de vigilance pour contrôler ce que les internautes mettent sur les plateformes, les blogs, les forums, les réseaux sociaux ou encore les sites internet. D’où l’intérêt de faire de la modération de contenu web. D’une part, cette démarche permet de gérer la réputation en ligne de l’entreprise ou de la marque.

D’une autre part, la modération assure le bon déroulement des interactions sur les différentes plateformes en ligne. Ceci dans le but d’avoir des contenus de qualité. Aujourd’hui, plus aucune entreprise ne peut se passer d’une présence sur internet. Désormais, on parle de modération de contenu digital, car le modérateur se charge essentiellement de gérer les points de contacts digitaux.

C’est pourquoi, ce métier est plus complexe qu’il n’y paraît. Dans ce contexte, l’externalisation de services est la solution la plus avantageuse. Mais pourquoi sous-traiter à Madagascar ?

laptop-bureauèmodérateur web à Madagascar-optiserv

Modérateur web à Madagascar : rôles et qualités

Avant de vous donner les raisons pour lesquelles vous devez choisir Madagascar pour votre projet d’externalisation, nous allons tout d’abord expliquer le métier de modérateur web. Également appelé « modo », le modérateur vérifie toutes les informations présentes sur les différentes plateformes existantes sur internet. Lorsqu’un internaute publie un article, un commentaire, un message, une photo ou une vidéo, le modérateur va valider ou non cette publication. Puis, il va également répondre aux messages et aux questions sur les réseaux sociaux.

L’objectif est d’offrir une expérience client de qualité aux internautes qui interagissent avec la marque ou l’entreprise. Par ailleurs, le modo s’appuie sur une charte de modération. Lorsqu’un contenu n’est pas conforme aux règlements inscrits dans la charte, il peut le modifier, le déplacer ou même le supprimer. C’est pourquoi, ce métier nécessite une personne réactive, rigoureuse, autonome et qui a beaucoup de sang-froid, car les informations sont pour la plupart déplaisantes. Bref, c’est une tâche assez fastidieuse et chronophage. Raison pour laquelle il est préférable de l’externaliser.

Le digital BPO à Madagascar : un secteur en pleine croissance

Bien que Madagascar soit un pays en développement, le secteur du TIC se développe de plus en plus grâce à la modernisation et aux avancées technologiques. Les infrastructures techniques y sont fiables. La connexion internet est à très haut débit grâce aux nouvelles installations de câbles sous-marins. C’est pourquoi, les sociétés proposant des services BPO se multiplient chaque année à Madagascar. Ces services sont proposés par les centres de contact client. Chez Opti-Serv, par exemple, nous avons une branche spécialisée en externalisation de processus métiers et en traitement d’informations.

Cette branche peut gérer tous les métiers du digital, en l’occurrence la modération de contenu web. Un spécialiste du digital s’assurera du bon déroulement des missions. Par ailleurs, un modérateur web peut travailler dans de nombreux secteurs d’activité (commerce, automobile, voyage, luxe, santé, bâtiment, éducation, etc.). Dès lors qu’une entreprise, une organisation, une association ou une marque utilisent des outils numériques pour leur communication, ils ont besoin d’un service de modération. Ainsi, ils peuvent adapter leur activité au climat actuel.

silhouette-modérateur-modérateur web à Madagascar-optiserv

Une main d’œuvre formée et professionnelle

Il faut également savoir que la main-d’œuvre malgache, qui est composée majoritairement de jeunes diplômées, s’intéresse aux nouveaux métiers du web. Pour accroître leur connaissance, certains se forment en ligne. Tandis que d’autres suivent des cours en présentiel auprès des centres de formation. Actuellement, il existe également des universités qui proposent des formations en digital. C’est pourquoi, après leur cursus universitaire ou leur formation professionnelle, les jeunes malgaches sont immédiatement opérationnels sur le plan professionnel.

Par ailleurs, avant d’obtenir un poste de modérateur web, le candidat doit se soumettre à plusieurs évaluations. Puis, après une validation, il va perfectionner son savoir-faire à travers une formation sur les missions qu’il va effectuer. C’est pourquoi, les entreprises étrangères ont levé leur réticence face à l’externalisation offshore à Madagascar. En effet, elles ont compris que l’île possède les ressources humaines et techniques nécessaires pour gérer à distance leur relation client digitale. Enfin, elles peuvent compter sur le modérateur web à Madagascar pour :

  • Gérer leur e-réputation.
  • Contrôler les contenus postés par les internautes.
  • Appliquer les mesures (pénalité ou exclusion) aux utilisateurs qui vont à l’encontre de la charte établie par l’entreprise cliente.

 

Modérateur web à Madagascar : un coût plus abordable

Externaliser la modération de contenu web à Madagascar permet également de bénéficier d’un avantage économique très intéressant. En effet, vous n’avez plus à vous soucier des charges du personnel. Puis, vous ne vous occupez plus de l’organisation logistique nécessaire pour un service de modération en interne. En faisant appel à un modérateur web à Madagascar, vous payez une prestation en fonction de vos besoins. L’externalisation de services s’adresse à toutes les entreprises de toute taille (startup, TPE, PME, société, etc.). En effet, le prix d’une prestation offshore est toujours abordable, car le coût de la main d’œuvre est relativement bas.

C’est le cas à Madagascar, où le salaire minimum s’élève à environ 50 Euros par mois. En ce qui concerne le métier du digital, un modérateur web touche mensuellement un salaire d’environ 140 Euros à 240 Euros. Avec ce salaire, il peut bien vivre convenablement. C’est pourquoi, un jeune diplômé en recherche de métier stable et bien rémunéré, privilégie un travail dans le secteur du BPO digital à Madagascar. Par ailleurs, les modérateurs web malgaches sont réputés pour leur travail rapide et soigné. En parallèle, ils peuvent traiter un volume de travail important. De cette manière, les entreprises donneuses d’ordre peuvent compter sur leur compétence pour les aider dans leurs stratégies digitales.

En somme, l’outsourcing est une solution efficace en matière de modération de contenu web. Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de notre société d’externalisation à Madagascar pour gérer vos contenus et votre relation client digitale.

Évaluer cette post