Rédaction de contenu : c’est quoi ?
juillet 23, 2022

Comprendre ce qu’est la rédaction de contenu

La rédaction de contenu est une pratique incontournable pour tous les propriétaires de site web. Aujourd’hui, plus aucune entreprise, marque, établissement ne peut se passer d’une présence sur internet. Un site internet se compose de plusieurs éléments : pages, images, logo, vidéos, articles, etc. Cependant, le contenu textuel tient une place importante. Pour attirer plus de visiteurs, il faut mettre en place une stratégie de content marketing efficace.

Cela consiste à créer du contenu pertinent pour attirer l’attention de prospects, engager une audience et générer une action rentable de la part des visiteurs. De ce fait, la création de contenu web ne s’improvise pas. C’est une activité qui nécessite de la créativité, de la qualité et beaucoup de temps. C’est pourquoi, elle fait souvent l’objet d’une externalisation. En faisant appel à un professionnel du content marketing, le donneur d’ordre peut se focaliser sur son cœur de métier tout en optimisant sa rentabilité commerciale sur internet.

Dans cet article, nous allons parler dans un premier temps de la généralité sur la rédaction web. Ensuite, nous allons exposer les différentes raisons pour lesquelles il faut externaliser cette tâche. Et enfin, nous donnerons les avantages d’une rédaction de contenu externalisée.

Rédaction de contenu : en quoi ça consiste ?

Lorsqu’on parle de rédaction de contenu, il faut tout de suite se référer à la rédaction de contenu web. Il s’agit de rédiger des contenus efficaces pour un site internet. Cela dépend des thématiques fournies par le propriétaire du site. De plus, les textes doivent s’adresser à un public cible, mais doivent également correspondre aux exigences des moteurs de recherche. L’objectif est d’accroître la visibilité du site internet et d’attirer le plus grand nombre de visiteurs.

Une entreprise a besoin des compétences du rédacteur pour créer des fiches-produits, des pages web, des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux. C’est le rédacteur web qui se charge de créer ces contenus. Son but est de fournir des réponses appropriées à toutes les recherches qu’un internaute peut effectuer. Grâce à un contenu optimisé, les sites internet augmentent leurs chances de fidéliser les internautes et de les convertir en clients.

bureau équipé-rédaction de contenu-optiserv

Le métier de rédacteur web

On a tendance à penser que la rédaction de contenu est un métier simple, à la portée de tous. Or, tout le monde n’a pas la capacité requise pour rédiger des textes sur différents thèmes variés. Si certaines personnes ont une disposition naturelle à la rédaction web, d’autres ont développé des compétences en suivant des formations dans le domaine. Un bon rédacteur web doit savoir s’informer, écrire, et avoir une connaissance de base sur le fonctionnement du SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel.

La base de la rédaction est bien évidemment la qualité des textes. Pour cela, le rédacteur doit avant tout maîtriser la langue utilisée. En d’autres termes, il ne doit pas avoir des lacunes en orthographe, conjugaison, syntaxe, vocabulaire, etc. De plus, la structure et le contenu des textes doivent correspondre aux attentes du propriétaire du site. Face à ces exigences, il n’est pas toujours facile de trouver un rédacteur ayant toutes ces compétences. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour une externalisation de services. Cela permet de collaborer avec un professionnel du métier de manière rapide.

Les raisons d’externaliser la production de contenus optimisés

L’externalisation de services est une pratique très courante dans les entreprises. Les tâches les plus externalisées sont les métiers du digital comme la rédaction de contenu web. En effet, cette activité peut se faire à distance. Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse les entreprises à l’externaliser. La production de contenus optimisés nécessite de la rigueur. De plus, travailler sur la visibilité d’un site internet peut prendre du temps. Or, les entreprises n’en disposent pas forcément. La solution est donc l’externalisation de la rédaction web.

Par la suite, les textes écrits ne sont pas uniquement destinés aux internautes, le rédacteur écrit également pour les moteurs de recherche. D’où l’appellation « rédaction web ». De ce fait, pour être bien référencé, il faut comprendre les particularités du langage SEO et HTML. En optant pour un service externalisé, le prestataire fournit des textes de qualité qui peuvent être visibles sur internet pendant un long moment. Enfin, voici d’autres raisons qui peuvent pousser à externaliser la rédaction de contenu à un prestataire externe :

  • Un besoin urgent de contenus optimisés.
  • Une recherche de production régulière de contenu web.
  • Une production rapide et sans plagiat.
  • Le métier de rédacteur web est une activité secondaire.

site e-commerce-rédaction de contenu-optiserv

Rédaction de contenu : les avantages de l’externalisation

La rédaction de contenu est un métier à part entière. Comme nous l’avons évoqué plus haut, cela prend beaucoup de temps et nécessite des compétences spécifiques. Pour produire du contenu à forte valeur ajoutée et générer un trafic de qualité, la solution est l’externalisation. Pour ce faire, il est possible de faire appel à un freelance ou à une agence spécialisée dans les services BPO (Business Process Outsourcing). Les entreprises privilégient la deuxième option, car travailler avec un freelance comporte plus de risques comme le non-respect du deadline, la qualité des travaux, le manque d’organisation.

En général, les entreprises vont souvent se tourner vers l’externalisation offshore pour plus de rentabilité. En effet, cela permet de recourir à des rédacteurs qualifiés et expérimentés à coût réduit. Aujourd’hui, on peut retrouver ces professionnels dans les centres de contact client. C’est le cas chez Opti-Serv, notre centre de contact client à Madagascar. Un véritable professionnel apporte beaucoup plus de bénéfices :

  • Une amélioration de la structure des pages.
  • Des contenus plus pertinents et mieux rédigés.
  • Une meilleure visibilité du site internet.
  • Une augmentation du trafic sur le site web.
  • Une réduction des coûts : plus de charges salariales ni d’investissement dans du matériel coûteux.
  • Une production régulière d’articles, de fiches-produits, de textes.
  • Une amélioration du chiffre d’affaires grâce à un meilleur taux de conversion.

 

En somme, la rédaction web est un élément essentiel pour votre stratégie de content marketing. Vous ne devez pas le négliger, car cela peut améliorer considérablement la santé financière de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez recourir à nos services. Notre pôle BPO est spécialisé dans l’externalisation des processus métiers. Nous nous chargerons de créer du contenu pour votre site internet. Nous pouvons également vous aider dans vos projets relatifs aux métiers du web (rédaction, référencement, modération de contenu, community management, etc.)

Évaluer ce post