Externalisation de la transcription audio : 4 avantages
décembre 31, 2022

Externalisation de la transcription audio : quels sont les bénéfices ?

L’externalisation de la transcription audio se fait de plus en plus actuellement. En effet, c’est une tâche chronophage et complexe. Pourtant, elle est une activité secondaire au sein d’une entreprise. La transcription consiste à reproduire le contenu d’un enregistrement audio ou vidéo en un texte écrit. Cela peut être une interview, une conférence, un compte-rendu de réunion, des rapports, etc. Un contenu textuel est nécessaire, car il est plus facile pour tout le monde d’y accéder.

Puis, les informations sont stockées sur un support numérique. De ce fait, elles peuvent être utilisées dans le temps. Que ce soit pour le secteur juridique, médical ou journalistique, il est indispensable de faire de la transcription audio. Par ailleurs, il existe plusieurs formes d’audiotypie : la transcription intégrale, reformulée et synthétisée.

Généralement, les entreprises et les professionnels ont recours à des entreprises offshores pour ce type de procédé. Pourquoi ? Nous allons l’expliquer dans cet article.

bureau-ordinateur-externalisation de la transcription audio-optiserv

Externalisation de la transcription audio : un coût plus compétitif

La transcription consiste à effectuer une saisie de données et une frappe des documents. Cette tâche n’apporte pas de valeur ajoutée à une entreprise. Autrement dit, elle n’impacte aucunement la santé financière de la société. C’est pourquoi, elle est souvent confiée à un prestataire externe. Celui-ci va recruter des personnes compétentes pour convertir des enregistrements audio ou vidéo en texte écrit.

L’externalisation de la transcription audio permet d’avoir une équipe dédiée sans passer par l’étape de recrutement. Par conséquent, l’entreprise n’a plus à investir dans les charges liées au personnel. Puis, l’audiotypie nécessite parfois des logiciels spécifiques. Là encore, l’entreprise épargne un investissement, car le prestataire possède déjà les outils adéquats.

Des travaux de qualité

La transcription audio ne consiste pas uniquement à faire de la dactylographie. En effet, c’est un métier qui nécessite une maîtrise rédactionnelle élevée, une bonne écoute et un bon esprit d’analyse. De plus, le transcripteur est amené à manipuler des données sensibles. De ce fait, le métier requiert de l’organisation et de la discrétion. C’est pourquoi, il est nécessaire de travailler avec des personnes qualifiées.

Les documents sont nécessaires pour communiquer avec les partenaires et les clients. Par conséquent, ils doivent être lisibles, bien rédigés et avoir un contenu de qualité. En externalisant la transcription audio, le prestataire doit respecter un délai de livraison. Le résultat doit correspondre au besoin du donneur d’ordre. Bref, les fichiers sont conformes aux exigences du client.

ordinateur-stéthoscope-externalisation de la transcription audio-optiserv

Externalisation de la transcription audio : données complexes

Comme nous l’avons évoqué plus haut, plusieurs secteurs recourent à l’externalisation de la transcription audio. Le type de transcription dépend du secteur. On peut citer : la transcription juridique, médicale, financière, académique ou encore médiatique. C’est pourquoi, le transcripteur se spécialise dans un domaine particulier.

En guise d’exemple, le lexique des termes médicaux est complexe. Pour un rapport détaillé et précis, le transcripteur doit respecter la terminologie médicale utilisée. Une personne quelconque n’a pas ces aptitudes. Seul un véritable professionnel est en mesure de répondre aux exigences du secteur et de rendre du contenu optimisé. D’où le recours à la sous-traitance.

Un gain de temps et de productivité

L’externalisation de la transcription audio consiste à confier des tâches non-essentielles à un prestataire externe. D’une part, transcrire un fichier audio ou vidéo nécessite du temps. Une heure d’enregistrement peut prendre jusqu’à 4 à 6 heures de travail. Étant donné que c’est le cœur du métier du prestataire, il peut se consacrer entièrement à la réalisation des missions.

Puis, l’externalisation de services permet à l’entreprise de réorganiser le temps de travail de son équipe. Les collaborateurs ont plus de temps pour s’occuper de leurs propres fonctions. De ce fait, cette solution permet d’être plus productif tout en réduisant ses coûts de manière considérable. Enfin, un prestataire extérieur apporte plus de souplesse opérationnelle.

Chez Opti-Serv, nous avons une équipe dédiée qui peut réaliser vos travaux de transcription à votre place. L’externalisation à Madagascar vous permet d’avoir des travaux de qualité, une rapidité d’exécution et de la discrétion. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins d’externalisation.

Évaluer cette post