Relation client : arme indispensable pour la réussite de votre entreprise
avril 19, 2022

Mise en place d’une relation client : quels avantages ?

Souhaitez-vous avoir une entreprise plus performante ? Les responsables de l’expérience client du monde entier comprennent l’importance de se concentrer sur la relation client. La réponse pourrait résider dans la relation que votre entreprise entretient avec vos clients. Il existe plusieurs idées pour augmenter la fidélisation de la clientèle grâce aux relations. En effet, cela peut transformer votre résultat net dans son ensemble. Comment?

En premier lieu, sachez pourquoi votre entreprise doit établir des relations durables avec ses clients. Puis, quels changements vous devrez mettre en œuvre pour rendre cela possible. Il est vrai que quelques faux pas pourraient entraîner la chute de votre entreprise. Toutefois, il existe toujours une solution à chaque obstacle. N’oubliez pas que l’expérience client s’étend bien au-delà de la vente. 

Alors, parlons d’abord l’importance de la relation client. Jetons un coup d’œil, après, sur  les trois avantages qu’elle apporte.

Relation client : quel intérêt pour sa mise en place ?

Le succès à long terme de votre entreprise dépend de la relation qu’elle peut établir avec les clients au fil du temps. Aujourd’hui, les clients évaluent constamment leurs interactions avec les marques dans leur vie. C’est ainsi que l’application d’une bonne stratégie est importante. En effet, l’externalisation de services à Madagascar aide à analyser les résultats de ces corrélations et voir comment vous pouvez les améliorer.

Rappelez-vous toujours que toutes les personnes avec qui vous avez une relation ont un signe invisible sur le front qui dit : « faites-moi sentir important. » Vis-à-vis de ça, vous pouvez constamment impressionner vos clients avec un service client attentionné et personnalisé. De cette façon, vous augmentez considérablement leurs valeurs de vie et améliorez la rétention. Il y a trois principaux avantages à établir une relation client.

Réduit le taux de churn ou le nombre des clients perdus

Nous savons tous qu’obtenir un nouveau client est passionnant. Cependant, l’acquisition de clients est inutile et coûteuse si vous n’avez pas de stratégie de gestion de relation client et de fidélisation. Les coûts d’acquisition de clients ont augmenté de 50 % au cours des cinq dernières années. En effet, cela allouait au minimum 7 à 8 % du chiffre d’affaires d’une entreprise.

Considérez également que vos clients actuels ont 50 % de chance d’être intéressés par l’achat d’un autre produit qu’on leur propose. Sans compter qu’ils sont susceptibles de dépenser 30 % de plus par rapport à un nouveau prospect. D’ailleurs, votre entreprise est quinze fois plus susceptible de vendre à un client actuel qu’à un nouveau. Ainsi, vous pouvez augmenter vos bénéfices jusqu’à 95 %.

Call center - Relation client

Augmente la Valeur à Vie Client ou Customer Lifetime Value (CLV)

La valeur à vie client fait référence au revenu total qu’une entreprise peut attendre d’un client au cours de la relation commerciale. Cette indication peut être améliorée grâce à la satisfaction et à la fidélisation de vos clients. Comment ? Les clients satisfaits ont une relation plus saine avec votre entreprise et les amène à faire plus d’achats à l’avenir.

Selon Forbes, les clients sont prêts à payer 20 % de plus pour des produits d’entreprises offrant un excellent service client. Encore une fois, ils sont cinq fois plus susceptibles de faire un autre achat et une recommandation s’ils sont satisfaits. Vous comprenez sûrement maintenant en quoi la valeur à vie d’un client est importante pour l’avenir de votre entreprise.

La mise en place d’une relation client défend votre marque

La promotion de la marque se produit lorsque vos clients deviennent vos plus grands cheerleaders. Cela signifie que votre entreprise aura un soutien de la part de vos propres clients. C’est-à-dire qu’ils feront l’éloge de votre marque auprès de tous ceux qui sont prêts à écouter. Alors, dites bonjour au marketing de bouche à oreille. En effet, ce système est une publicité gratuite. De plus, les tarifs publicitaires pour les placements dans les journaux ou le marketing sur le Web sont coûteux.

Une personne est plus susceptible de se souvenir d’une recommandation de son voisin que d’une publicité télévisée qu’elle a vu une douzaine de fois. Des études ont révélé que 92 % des consommateurs font confiance aux recommandations du bouche-à-oreille. Cela dit, proposez des produits et des services consommateur que les gens attendent. En conséquence, vos clients vous feront des pubs gratuites et positives signifiant également une défense pour vos marques.

En somme, ayez un objectif clair sur la réduction du nombre de clients perdus. Augmentez ensuite la valeur à vie client pour défendre vos marques. Opti-serv, un centre de contact client à Madagascar expert en la relation client peut vous fournir un service client sans égal.