Télévendeur à Madagascar : rôle et spécificité
octobre 7, 2022

Télévendeur à Madagascar : fiche métier

Pour accroître son chiffre d’affaires, une entreprise française opte pour un  télévendeur à  Madagascar. Pourquoi ? La raison est simple. Tout d’abord, malgré l’avènement de l’internet, le téléphone reste l’outil le plus efficace pour démarcher, contacter des clients potentiels et vendre un produit ou un service. De ce fait, le travail peut se faire à distance. Ensuite, les malgaches parlent couramment la langue française. En effet, c’est une langue officielle du pays. D’ailleurs, elle est la plus utilisée dans le monde professionnel et dans l’administration.

Enfin, le prix d’un service externalisé coûte moins cher que l’embauche d’un salarié en France. L’entreprise paye une prestation complète et n’a plus besoin de faire des investissements colossaux. C’est pourquoi 82% des entreprises françaises adoptent une stratégie d’externalisation. Par ailleurs, pour trouver un télévendeur efficace, la meilleure solution est de faire appel à un call center.

Nous vous dévoilons dans cet article les missions, les qualités, les compétences ainsi que les spécificités d’un télévendeur travaillant dans un centre d’appels à Madagascar.

 

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Télévendeur à Madagascar : en quoi consiste son travail ? 

Un télévendeur à Madagascar a pour mission d’assurer la gestion de la relation client à distance. Pour ce faire, il va utiliser un outil incontournable : le téléphone. De ce fait, il peut gérer à la fois les appels entrants et sortants. Par la suite, en tant que commercial, il a des objectifs à atteindre. Il s’agit d’objectifs de vente. En effet, comme son nom l’indique, il a pour principale mission d’effectuer une télévente, c’est-à-dire vendre un produit/service pour le compte d’une entreprise.

En guise d’exemple, il peut vendre des séjours organisés pour le compte d’un tour opérateur. Il peut également effectuer une vente d’abonnement d’assurance ou de location d’espaces publicitaires. De ce fait, les objectifs commerciaux dépendent du secteur d’activité dans lequel il opère. La plupart du temps, le métier de télévendeur s’exerce au sein des plateformes téléphoniques comme un centre d’appels. Il tient un rôle stratégique, car c’est le premier interlocuteur du client.

Les compétences requises

La gestion clientèle n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi, elle fait souvent l’objet d’une externalisation. Dans ce contexte, le télévendeur n’atteindra jamais ses objectifs s’il n’est pas qualifié pour le poste. Ce spécialiste de la vente participe grandement à la fidélisation client de l’entreprise avec qui il collabore. Il peut proposer, par exemple, un renouvellement d’abonnement ou proposer un nouveau produit qui pourrait intéresser la clientèle existante.

Pour cela, il doit disposer des compétences suivantes :

  • Maîtrise des outils bureautiques (ordinateur, dactylographie, internet, MS Office, MS Excel, Powerpoint)
  • Connaissance d’une langue étrangère.
  • Parfaite connaissance du produit/service de l’entreprise.
  • Compétences relationnelles.
  • Maîtrise des techniques de vente.

 

Il n’existe aucune formation pour devenir un télévendeur à Madagascar. Toutefois, il est important d’avoir au minimum un diplôme de niveau bac+2 et une expérience dans le domaine commercial. Certaines qualités sont également requises. C’est pourquoi, avant de recruter des agents, un call center à Madagascar vérifie à la fois les compétences, mais également les qualités des candidats.

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Télévendeur à Madagascar : ses qualités

Tout d’abord, pour devenir un télévendeur, il faut avoir le goût du challenge. En effet, un centre de contact client à Madagascar propose généralement des primes lorsque l’agent atteint ses objectifs. De ce fait, pour réaliser plusieurs ventes, il est indispensable d’avoir une bonne capacité d’adaptation et beaucoup d’enthousiasme. Par ailleurs, le télévendeur peut faire face à plusieurs refus et barrages secrétaires. C’est pourquoi, il doit garder son sang-froid et avoir une bonne résistance au stress.

D’autres qualités sont aussi utiles pour exercer le métier de télévendeur :

  • Avoir une excellente élocution.
  • Être à l’aise au téléphone.
  • Faire preuve d’une force de persuasion.
  • Avoir une bonne capacité d’écoute.
  • Être capable de rebondir et avoir beaucoup de patience.

 

En outre, une forte réactivité et une productivité élevée sont de mise, car l’agent en centre d’appels peut traiter plusieurs dizaines d’appels par jour. Par ailleurs, certaines personnes ne possèdent pas naturellement ces qualités. C’est pourquoi, un télévendeur à Madagascar, qu’il soit débutant ou expérimenté, doit suivre une formation avant de devenir opérationnel. C’est aussi l’occasion d’apprendre à maîtriser les outils CRM gestion de relation client.

Les métiers de la relation client sont très en vogue à Madagascar. Des centaines de candidats postulent pour avoir un poste dans ce secteur. De ce fait, pour garantir un service client de qualité, nous filtrons les demandes pour proposer les meilleurs profils à nos clients.

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