Externaliser la gestion des appels téléphoniques : pourquoi ?
juillet 2, 2023

Externaliser la gestion des appels téléphoniques : un lot d’avantages à saisir

Face à un marché concurrentiel, il est important d’avoir une gestion efficace des appels téléphoniques. Cela permet d’assurer la satisfaction des clients et de maintenir une communication fluide avec les partenaires commerciaux. Par ailleurs, cette activité implique plusieurs tâches : la gestion des appels entrants et des appels sortants. Or, les entreprises manquent cruellement de temps ou de personnel pour gérer ces tâches. C’est là qu’il est intéressant d’externaliser la gestion des appels téléphoniques.

En effet, un prestataire externe apporte son savoir-faire pour personnaliser les appels et rendre unique chaque expérience client. De plus, une bonne gestion des appels permet de transformer un contact en client. Celui-ci risque de tourner vers la concurrence si la qualité de l’accueil téléphonique n’est pas satisfaisante. L’enjeu est donc de taille. Par ailleurs, pour avoir une image soignée et rassurante, il faut se tourner vers un prestataire fiable.

Dans ce contexte, les centres d’appels offshores sont les plus sollicités. Mais cette solution est-elle pertinente ? Quels sont les avantages d’externaliser la réception et l’émission des appels ? Voici les éléments de réponse à ce sujet.

Pourquoi externaliser la gestion des appels téléphoniques ?

Externaliser la gestion des appels téléphoniques apporte de nombreux avantages pour une entreprise. Le principal avantage est bien évidemment financier. En effet, la mise en place d’un service de call center interne coûte plus cher que la collaboration avec un prestataire externe. De ce fait, en faisant appel à un centre d’appels externe, l’entreprise peut réaliser des économies et utiliser cette somme pour d’autres activités essentielles à son développement. Par la suite, traiter des appels, ce n’est pas simplement répondre ou émettre des appels.

En effet, pour capter l’attention de l’interlocuteur et atteindre l’objectif voulu, il faut savoir communiquer. Par ailleurs, la communication est tout un art. D’où l’importance d’externaliser les appels entrants et sortants. Cette pratique permet de confier aux mains de véritables experts le service de permanence téléphonique. Ils ont des agents formés spécifiquement pour répondre aux appels de manière professionnelle et courtoise. Enfin, les calls center investissent dans des technologies avancées pour garantir une gestion optimale des appels.

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Quels sont les avantages de confier la gestion des appels entrants ?

Une gestion des appels entrants externalisée présente de nombreux avantages, notamment en termes de coûts de fonctionnement pour l’entreprise. C’est pourquoi, c’est la meilleure solution pour les sociétés qui ne disposent pas de ressources financières ou la volonté d’établir un service dédié à l’accueil téléphonique en interne. En effet, au lieu d’embaucher et de former du personnel supplémentaire, externaliser la gestion des appels téléphoniques permet de réduire les dépenses liées aux salaires, aux avantages sociaux et aux équipements de bureau.

Outre l’avantage économique, recourir à un centre d’appels offshore permet de bien gérer les activités relatives à la réception d’appels :

  • Service clientèle et support technique

Les appels entrants visent à fournir un service clientèle de qualité et à offrir un support technique aux clients. L’objectif de ces appels est de répondre aux requêtes de manière professionnelle et de résoudre les problèmes des clients.

  • Prise de commande

Les clients peuvent appeler pour passer des commandes de produits ou de services, effectuer des réservations ou demander des informations sur les prix, les disponibilités et les options de livraison. L’objectif est de traiter les commandes de manière précise en fournissant les informations nécessaires.

  • Gestion des plaintes et des retours

Lorsque les clients ne sont pas satisfaits du service ou du produit, ils peuvent appeler pour exprimer leur mécontentement ou signaler les problèmes. En externalisant la gestion des appels entrants, l’entreprise peut apaiser les préoccupations des clients et prendre les mesures appropriées pour rectifier la situation.

Quels sont les avantages de confier la gestion des appels sortants ?

Contrairement aux appels entrants, l’émission des appels permet à l’entreprise d’initier le contact avec des clients potentiels ou de suivre les interactions existantes. Grâce à une approche proactive, les appels sortants visent à renforcer la relation client, à générer des ventes et à stimuler la croissance économique de l’entreprise. Outre les activités de vente, l’émission des appels est également essentielle pour le suivi client.

  • Vente et prospection

Généralement, on utilise les appels sortants pour des activités de vente et de prospection. Les agents peuvent contacter les clients potentiels pour présenter un produit ou un service, promouvoir des offres spéciales et effectuer des suivis auprès des prospects. L’objectif est de générer des ventes, d’acquérir de nouveaux clients et d’élargir la base de clientèle de l’entreprise.

  • Suivi client

Comme nous l’avons dit plus haut, les téléopérateurs ou télévendeurs peuvent appeler le client pour faire un suivi. Dans ce cas, l’objectif est de maintenir une relation positive avec les clients, de renforcer leur fidélité et d’identifier de nouvelles opportunités commerciales.

  • Recouvrement des paiements

Dans ce contexte, les agents en centre d’appels contactent les clients qui ont pris du retard dans leur paiement. En effet, ils doivent rappeler leurs obligations financières et négocier des arrangements de paiement. L’objectif est de maintenir la santé financière de l’entreprise.

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Externaliser la gestion des appels téléphoniques à Madagascar : une solution judicieuse

Lorsque vous décidez d’externaliser la gestion des appels téléphoniques à Madagascar, vous bénéficiez d’un savoir-faire et d’un savoir-être de qualité. En effet, le centre d’appels représente votre entreprise. De ce fait, il doit maîtriser les informations clés sur vos produits et vos services. Puis, le téléopérateur identifie la demande de l’interlocuteur et met tout en œuvre pour apporter de la satisfaction au client. Cependant, force est de constater que la liste des call center à Madagascar est très longue.

Et pour cause ? La grande île de l’Océan Indien est devenue un véritable eldorado des centres d’appels. En effet, ce pays constitue un vivier de talents ayant diverses compétences dans le domaine du TIC et du BPO. De plus, le coût de la main-d’œuvre locale est assez abordable par rapport à d’autres destinations d’externalisation. Par conséquent, vous pouvez faire d’une pierre deux coups. En plus d’avoir des professionnels qualifiés, vous pouvez réaliser des économies.

La fiscalité à Madagascar est également en faveur des entreprises travaillant dans ces secteurs. Raison pour laquelle ces sociétés prospèrent par-ci par-là. Enfin, comme susmentionné, pour réussir à externaliser la gestion des appels téléphoniques, il faut que la communication entre les interlocuteurs soit fluide. Cela caractérise la performance de chaque entreprise. Pour cela, il faut avoir une bonne connexion internet. Fort heureusement, Madagascar est le leader africain en termes de nouvelles technologies et de vitesse de connexion.

Voilà pourquoi recourir à un centre d’appels à Madagascar est une solution à envisager si vous souhaitez simplifier votre quotidien. Il n’y aura plus d’appels perdus et les résultats escomptés seront atteints. De ce fait, il est maintenant temps d’envisager cette option. L’image de votre entreprise est en jeu.

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